Nouvelle intégration Yammer dans Microsoft Teams !

microsoft teams

Pour ma part, je suis très enthousiasmé par l’annonce concernant l’intégration de Yammer dans Microsoft Teams !

Sam et Diane, Ross et Rachel, Pam et Jim, et maintenant enfin, Yammer et Teams se sont unis !

L’intégration a permis de placer un groupe Yammer dans un onglet de canal Teams ! C’est une excellente nouvelle pour de nombreuses entreprises, en particulier les plus grandes !


Aidez votre entreprise à tirer le meilleur parti de Microsoft Teams grâce à notre eBook gratuit : « Les règles à suivre et bonnes pratiques au quotidien dans Microsoft Teams ». 


En savoir plus sur Microsoft Teams:

Pourquoi l’intégration de Yammer dans l’onglet de canal est-elle si géniale ?!

« Quand faut-il utiliser quoi ? » : voici la question qui revient le plus souvent; lire nos derniers blogs. Nous avons rédigé de nombreuses directives à ce sujet et de nombreux aspects ont été pris en compte pour l’adoption d’Office 365 par les utilisateurs. Nous avons également rédigé de nombreuses directives sur ce sujet.

La possibilité de parcourir et publier du contenu dans les groupes Yammer via Microsoft Teams permet d’allier le style de média social dit « externe » qu’est Yammer et l’interaction davantage orientée sur le projet dite « interne » dans chaque Team.

En plaçant le flux d’un groupe Yammer dans Teams, les sous-ensembles de départements et d’unités commerciales disposent de plus de visibilité et de moyens plus simples pour communiquer avec des audiences plus larges.

Ainsi, chaque équipe utilisée pour une communication à plus petite échelle permet également de rester en contact avec les collègues de département (ainsi qu’avec l’ensemble de l’entreprise).

Si vous utilisez un groupe Yammer comme boucle externe pour une entité commerciale entière et que vous avez des équipes pour chaque département de cette unité (disons un groupe Marketing Yammer et un canal Marketing Microsoft Teams basé en France), même une très grande entreprise peut facilement intégrer et structurer sa collaboration. Il est possible d’intégrer la communication interne privée basée sur des tâches dans Teams aux communications plus larges et plus visibles sur Yammer

Teams s’intègre désormais dans tous les segments du cycle de communication dans Office 365 !

Microsoft Teams est actuellement intégré dans la messagerie électronique, la conversation permanente, le stockage de fichier/SharePoint, One Note, Planner, dans toutes les autres applications intégrées via des onglets de canal, et désormais aussi dans Yammer. Cela signifie que les communications « omniprésentes », internes et externes peuvent toutes être coordonnées dans Microsoft Teams et les canaux d’équipe.

  • Possibilité d’envoyer ou de transférer des e-mails dans des conversations de canaux Teams pour plus de visibilité
  • Conversation permanente, partage de fichiers, interaction SharePoint et autres applis via les onglets de canaux Teams
  • L’association des groupes Yammer aux onglets de canaux Teams permet de créer des projets Teams et d’augmenter la visibilité des départements, etc., afin d’envoyer des messages à l’échelle de l’entreprise ou de l’entité commerciale via une interface simple sans quitter l’application Microsoft Teams.

Dépasser les limites de l’équipe à l’échelle de l’entreprise

Nous avons reçu beaucoup de questions quant à la manière dont les entreprises de plus de 2 500 utilisateurs doivent collaborer dans le contexte de l’application Microsoft Teams. Microsoft a maintenant fourni la solution !

Bien que vos équipes ne puissent pas dépasser les 2 500 utilisateurs chacune, chaque équipe peut désormais ajouter facilement le même groupe Yammer. Cela permet d’intégrer efficacement un canal à l’échelle de l’entreprise (ou de l’entité).

En bref, il est maintenant plus facile d’exécuter encore plus de tâches et vous n’avez presque plus besoin de quitter l’application Microsoft Teams. Cela deviendra d’autant plus inutile à mesure que plus de fonctionnalités SharePoint/de liste/de bibliothèque seront disponibles dans Teams.

C’est une bonne nouvelle pour tous, mais…

Le chemin tortueux de la « collaboration pour tous »

Dans un monde idéal, seuls certains utilisateurs seraient autorisés à envoyer un message à l’ensemble de l’organisation au nom d’un département ou d’une entité commerciale. En outre, le service informatique pourrait associer des équipes à des groupes Yammer afin de mettre en place une structure au sein de l’entreprise.

Très peu de ces types de contrôles existent, mais heureusement, en tant que plate-forme de réseau social (surtout avec sa visibilité), ceci ne constitue généralement pas un problème… sauf dans le cas contraire.

Le fait de disposer de ce type de contrôles et d’une ou plusieurs personnes pour gérer Yammer (et Office 365 dans son ensemble) est important pour les entreprises fortement réglementées ou qui traitent une quantité importante d’informations sensibles. Le traitement de ce type d’informations ne devrait pas exclure l’utilisation de médias sociaux simples et conviviaux.

De manière générale, les informations sensibles susciteront probablement moins d’inquiétudes qu’une éventuelle confusion des utilisateurs au sein des équipes elles-mêmes (par exemple : « Dans lequel de ces groupes faut-il publier l’annonce ? Est-ce que ce sera visible pour tout le monde ? Qui d’autre peut publier ces types de messages pour l’ensemble de l’entreprise ? »)

En outre, il est important que les utilisateurs sachent si un fichier peut être partagé via un groupe Yammer ou dans l’onglet « Fichiers » du canal.

Rien de tel que la formation continue (dans son contexte)

Comme pour toutes les nouvelles applications et fonctionnalités, le département informatique peut facilement gagner des points et satisfaire ses utilisateurs finaux en aidant l’entreprise à définir des directives et des bonnes pratiques pour les personnes habilitées à ajouter ou supprimer des groupes Yammer dans Teams et d’après quels scénarios. Plus le nombre de cas d’utilisations couvert au sein des entités et des départements est élevé, mieux c’est ! Des infographies simples peuvent également être affichées via des onglets de canaux.

De plus, les séances de formation des formateurs aux résultats mesurables s’avèrent beaucoup plus efficaces que les séances de formation standard requises.

Plus vous aidez les différents acteurs, les propriétaires de contenu et les utilisateurs professionnels à comprendre le « quoi » et le « comment », plus ils seront satisfaits de leurs nouvelles fonctionnalités et de leurs services informatiques !

AvePoint pour vous servir !

AvePoint propose des outils vous permettant de contrôler la création de groupes Yammer, de Teams et de Groups Office 365 ! Nos solutions permettent une gouvernance automatisée de manière à renforcer la supervision, à donner la même visibilité quant au but et au contexte de Teams aux acteurs d’entreprise, au service informatique et aux utilisateurs et à améliorer l’adoption durable et contrôlée à travers une utilisation conviviale !

Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment nous vous permettons un retour sur investissement grâce à la réduction de la charge informatique, à la gestion automatisée du cycle de vie et à une sécurité accrue au niveau de l’entreprise !


Vous souhaitez suivre les derniers développements de Microsoft Teams ? Abonnez-vous à notre blog !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here