HomeMICROSOFT TEAMSMicrosoft Teams vs Zoom : quel est le meilleur outil de collaboration...

Microsoft Teams vs Zoom : quel est le meilleur outil de collaboration ?

Qu’il s’agisse du travail à distance ou de la configuration hybride, les outils de communication sont essentiels pour assurer la productivité d’une équipe. Il existe aujourd’hui un certain nombre d’outils de communication sur le marché, dont certains sont adaptés à la collaboration en entreprise, tandis que d’autres conviennent mieux à une configuration éducative. Deux des outils les plus populaires dans ce domaine sont Microsoft Teams et Zoom. Dans cet article, nous allons détailler ce que chacun d’entre eux offre et comment déterminer lequel est le mieux adapté à votre organisation. 


En savoir plus : 


Vous êtes débutant de Microsoft Teams ? Découvrez comment renforcer la gestion et la sécurité de Teams à l’aide de notre ebook « Utilisez et adaptez Microsoft Teams aux besoins de votre entreprise » ! 


Qu’est-ce que Microsoft Teams ? 

Lancé en 2017, Microsoft Teams est l’un des principaux composants de Microsoft 365, un écosystème qui compte 250 millions d’utilisateurs actifs au moment d’écrire ces lignes. Il offre un large éventail de fonctionnalités allant de la conversation de base à la collaboration en équipe. En outre, l’outil peut être intégré à d’autres applications dans l’environnement Microsoft 365, ce qui améliore l’expérience de collaboration des utilisateurs. 

Qu’est-ce que Zoom ? 

Zoom est une application de communication principalement utilisée pour les fonctions de conversation et de vidéo. Outre ces fonctions, Zoom peut également être utilisé pour les vidéoconférences, les webinaires, les réunions et les diffusions en direct. Zoom est connu pour son interface conviviale, facile à utiliser pour les débutants. Il peut également être intégré à d’autres applications telles que Google Workspace, Salesforce, Slack, etc. 

Bien que les deux aient des fonctions relativement similaires, l’un est meilleur que l’autre dans certains domaines clés. Nous allons examiner plusieurs points de comparaison pour voir comment leurs capacités se comparent. 

1. Plans et prix

C’est probablement la principale préoccupation des organisations. Existe-t-il une version gratuite ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Peut-il répondre aux besoins de productivité de vos utilisateurs ? La bonne nouvelle, c’est que Microsoft Teams et Zoom offrent tous deux une version d’essai gratuite et peuvent ensuite être mis à niveau vers une version sous licence. 

Si votre organisation utilise les applications Office 365 de base telles que Word, PowerPoint et Excel, vous pouvez également obtenir la version complète de Microsoft Teams gratuitement dans le cadre de votre abonnement. D’autre part, si votre organisation utilise Azure Active Directory (Azure AD), vous pouvez également obtenir une version gratuite de Microsoft Teams Exploratory pendant 12 mois. 

La version gratuite de Zoom fournit des fonctionnalités de communication de base. Cette version n’expire pas et offre une fonction de conversation privée et de groupe ainsi que des appels vidéo sans aucune disposition de stockage. Voir leurs licences et leurs prix ici. 

2. Capacité et stockage

Comparaison des cas d’utilisation des fonctionnalités de réunion 

Conversation

La fonctionnalité de conversation n’est disponible dans Zoom que pendant une réunion et disparaît à la fin de celle-ci. En revanche, les fonctionnalités de conversation Microsoft Teams peuvent être utilisées pendant et en dehors des réunions, ce qui offre une plus grande flexibilité aux utilisateurs. 

Notifications

Comme les conversations font partie intégrante d’une réunion vidéo dans Zoom, les messages et les notifications de conversation peuvent apparaître lors du partage d’écran. Dans Teams, l’application reconnaît quand quelqu’un présente son écran et désactive automatiquement les notifications de bannière. 

Salles de réunion

Les deux applications permettent aux salles de réunion de créer des petits groupes de participants ayant des intérêts ou des ordres du jour communs. 

Enregistrement de réunion

Les deux outils permettent d’enregistrer une réunion. L’enregistrement de la réunion Teams sera automatiquement stocké dans SharePoint de l’utilisateur et dans la salle de discussion de la réunion pour une visualisation facile. L’enregistrement de la réunion Zoom s’effectue dans le portail Zoom ou localement.

3. Sécurité

Lorsque des données sont stockées ou déplacées vers le cloud, les entreprises doivent prendre en compte un risque supplémentaire naturel. Ainsi, l’une des fonctionnalités les plus nécessaires d’un outil de collaboration du cloud est une forte sécurité des données. Comment les données sont-elles traitées ? Y a-t-il un cryptage ou une sécurité supplémentaire pour garantir une collaboration sûre ? Ce sont les critères standard que les organisations doivent rechercher dans un outil de collaboration. Voyons comment Microsoft Teams et Zoom gèrent vos utilisateurs et vos données. 

Comme Microsoft Teams repose sur les capacités de sécurité avancées et dynamiques de Microsoft 365, vous pouvez être sûr que vos données sont bien protégées. Pour renforcer la sécurité, les organisations peuvent adopter des applications tierces de protection du cloud, telles que Cloud Backup d’AvePoint, pour leurs données Microsoft Teams. 

En revanche, les fonctionnalités de sécurité Zoom ne sont pas aussi robustes. En fait, ses capacités de sécurité ont été testées et remises en question au cours des derniers mois, des violations ayant été signalées à plusieurs reprises. Ces incidents ont poussé l’entreprise à améliorer et à renforcer ses fonctionnalités de sécurité. Vous pouvez en savoir plus sur les méthodes de cryptage Zoom ici. 

4. Intégrations et fonctionnalités

Zoom et Microsoft Teams offrent tous deux un large éventail d’intégrations avec d’autres applications et services. Voyons un peu plus en détail ce qu’ils peuvent offrir. 

Microsoft Teams s’intègre parfaitement à la plupart des outils Microsoft 365 tels que Word, OneDrive et SharePoint, ce qui permet aux utilisateurs d’afficher et de modifier des documents Word directement dans l’application. Il existe également plus de 250 applications et services disponibles pour Teams. 

Zoom peut être intégré à des solutions de gestion tierces, telles que Slack, Google Workspace et un certain nombre d’autres solutions de son Marketplace. 

5. Rapports

Les rapports sont essentiels pour évaluer les progrès et la santé des utilisateurs et pour surveiller les activités à un niveau administratif. 

Microsoft Teams fournit une fonctionnalité de création de rapports dynamique pour les activités dans Microsoft 365, les analyses dans Microsoft Teams, les fichiers journaux, la santé du service et plus encore, comme le montre l’exemple de capture d’écran ci-dessous. 

microsoft teams vs. zoom
Capture d’écran de Microsoft.

Parallèlement, Zoom peut fournir des rapports d’utilisation, des rapports d’activité des utilisateurs, des sondages et des enquêtes. 

Capture d’écran de Zoom.

D’après les comparaisons et la présentation des fonctionnalités ci-dessus, nous pouvons constater que Microsoft Teams et Zoom constituent tous deux un espace de collaboration efficace pour les environnements professionnels et éducatifs. Toutefois, grâce à ses fonctions de sécurité plus avancées, à sa fonctionnalité de partage et à sa profonde intégration avec le reste de la suite Microsoft 365, Microsoft Teams constitue un outil de collaboration plus complet. 

Produits AvePoint 

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation. 


Pour en savoir plus sur les outils actuellement disponibles sur le marché, ne manquez pas de vous abonner à notre blog. 

More Stories