Migration de Slack vers Microsoft Teams

Vous souhaitez suivre les dernières études de cas d’AvePoint ? N’attendez plus pour vous abonner à notre blog !


A lire aussi:

  1. Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau connecteur d’API de Microsoft
  2. Guide expert : quelle stratégie de migration vers le cloud convient à votre entreprise ?
  3. Pourquoi Microsoft Teams signe la fin de Skype Entreprise (et comment y faire face)
  4. Groupes Office 365 vs. Teams : comment réussir leur déploiement simultané

Comment AvePoint a résolu les problèmes de migration de Slack vers Microsoft Teams

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises sont passées de Slack à Microsoft Teams. Nous avons contribué à des centaines de migrations de taille et de complexité variables grâce à nos outils de migration internes. Il nous arrive toutefois d’être confrontés à des migrations légèrement plus spécialisées que les autres. Continuer à lire pour savoir comment nous avons abordé notre première migration (migration as a service) de Slack vers Microsoft Teams.

Le problème

L’un de nos projets récents concernait un client qui souhaitait migrer des conversations des canaux privés de Slack vers Microsoft Teams. Rien de plus simple, n’est-ce pas ? Bien que la majorité de nos clients préfèrent exporter les conversations dans les canaux Slack sous forme de fichiers HMTL, ce format ne correspondait pas tout à fait aux exigences d’utilisation du client.

Nous recommandons généralement le format HTML parce qu’il préserve à la fois l’aspect et la convivialité des conversations originales et donne une image précise de l’historique des conversations, ce qui est plus pratique à des fins de vérification. Cependant, le client n’appréciait pas cette méthode car il fallait cliquer sur chaque conversation comme un lien individuel et l’ouvrir séparément. Il nous a donc contactés pour savoir s’il existait une autre solution.

La solution

Changer le type de fichier comme d’habitude n’aurait pas posé problème mais l’API Slack a changé soudainement la façon d’authentifier et de récupérer les canaux privés. Cela a bouleversé notre plan initial et nous a forcés à être agiles et à chercher rapidement une autre solution.

Partenaires de Microsoft depuis de nombreuses années, nous avons fait appel à eux en espérant trouver un moyen pour contourner le problème.

En travaillant main dans la main avec Microsoft et nos développeurs internes, nous avons pu modifier avec précaution le code de notre solution de migration pour personnaliser l’affichage des conversations des canaux pour les utilisateurs finaux du client. Plus précisément, nous avons utilisé les comptes de service pour montrer les auteurs des messages afin que les utilisateurs puissent consulter a posteriori les conversations, leur contenu et leur auteur.

Les résultats

Le fait que Slack ait modifié son API n’a finalement été qu’un problème mineur à l’échelle du projet entier. Nous avons développé cette solution personnalisée en un peu moins de deux jours et l’avons livrée à notre client deux semaines plus tard. Ce dernier s’est montré ravi de la rapidité de livraison mais aussi de pouvoir accéder à ses contenus d’une manière qui lui convenait.

C’était la première fois que nous effectuions une « migration as a service » Microsoft Teams de ce type pour un client. Notre client a décidé de faire d’AvePoint son partenaire de migration vers Office 365. Suite aux retours positifs que nous avons reçus, nous avons déjà commencé à travailler sur d’autres solutions de migration sur mesure pour des clients encore plus importants. Des problèmes lors de votre migration vers Microsoft Teams ?  Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.


 

Vous souhaitez suivre les dernières études de cas d’AvePoint ? N’attendez plus pour vous abonner à notre blog !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here