À l’heure actuelle, les entreprises qui souhaitent passer de Skype vers Microsoft Teams ne savent pas toujours quelles sont leurs options ni par où commencer. Participez à notre atelier : Réussir une adoption durable et maitriser votre déploiement de Teams qui vous fournira toutes les réponses pour réussir le passage de votre entreprise de Skype Entreprise vers Microsoft Teams !


Découvrez les conseils et astuces dont votre entreprise a besoin pour collaborer efficacement dans Microsoft Teams en téléchargeant notre eBook GRATUIT : Les Règles à Suivre au Quotidien dans Microsoft Teams


En savoir plus sur Microsoft Teams:


 

Assistance technique pour l’initiation des utilisateurs

En ce qui concerne l’aspect technique de la suppression progressive de Skype Entreprise et de l’initiation des utilisateurs à Microsoft Teams, vous devez prendre en compte (en plus des options qui s’offrent à vous tout au long du processus) la façon dont fonctionne l’interopérabilité entre ces deux environnements et son impact final sur les utilisateurs ? Vous devez également analyser dans quelle mesure la transition affecte les administrateurs. Comment gérer cela utilisateur par utilisateur, groupe par groupe ? Nous allons vous éclairer !

Il existe trois phases lors de l’utilisation simultanée de Skype Entreprise et de Microsoft Teams. Microsoft les appellera parfois modes de coexistence, et par coexistence ils entendent la coexistence entre Skype Entreprise et Microsoft Teams en tant qu’utilisateur.

Dans le premier mode, on utilise Skype Entreprise et Microsoft Teams côte à côte. Les deux avec toutes les fonctionnalités. Ou bien, vous avez le choix de tout miser sur un seul client, en l’occurrence, Skype Entreprise. Si vous n’êtes donc pas encore prêt pour Teams et préférez utiliser uniquement Skype Entreprise, c’est par là qu’il faut commencer.

Une autre option consiste à procéder par étapes sans chevauchement de fonctionnalités. Là encore, il faut commencer par Skype Entreprise. Vos tâches restent toutes dans Skype Entreprise, mais on ajoute Microsoft Teams pour l’élément de collaboration. Cela signifie qu’il n’y aurait ni audio, ni vidéo, ni réunions dans Teams ; on ne l’utiliserait que pour les canaux, le chat, les fichiers, les bots.

Même si cela n’est pas si excitant puisqu’on ajoute qu’une seule fonctionnalité, la valeur commerciale n’en est pas moins importante. C’est là que les équipes peuvent comprendre la valeur commerciale de Microsoft Teams. Les équipes globales au sein de l’organisation peuvent avoir accès aux mêmes fichiers et les utiliser simultanément.

Ainsi, dans cette fonctionnalité, tout ce qui se trouve dans la zone centrale (vos appels, vos réunions, etc.) est toujours disponible sur Skype Entreprise. Cela permet à tout le monde de s’habituer à la collaboration dans les Microsoft Teams. Les utilisateurs se familiarisent avec le concept, ce qui simplifie d’autant plus le passage vers un environnement Teams !

Il existe une autre option pour la transition que Microsoft appelle « Meetings First ». Il s’agit d’une variante légèrement différente d’une phase à l’autre, de plus en plus utilisée par les clients des serveurs Skype Entreprise. Vous souhaitez peut-être ralentir le processus de transition vers Teams, tout en voulant tirer parti des réunions dans le cloud grâce aux offres uniques d’archivage dans le cloud. Dans ce cas, vous pouvez privilégier Teams pour la collaboration et les réunions. Skype Entreprise est toujours disponible pour les messages instantanés et la téléphonie, mais Teams est désormais la seule icône dans Outlook permettant de créer des réunions.

Cette option est vraiment intéressante pour ceux qui souhaitent profiter d’une expérience de réunion moderne, qui ont déployé de nombreuses passerelles serveur et téléphones Skype Entreprise et qui ne sont pas encore prêts à franchir le cap vers le cloud, mais qui souhaitent tirer aujourd’hui une valeur commerciale de Microsoft Teams.

Comment Microsoft a fait passer 200 000 utilisateurs de Skype vers Teams

Pour expliquer notre parcours Microsoft Teams, nous voulions vraiment parler de trois facteurs clés. Malgré les avantages évidents que présente Microsoft Teams, les changements sont toujours difficiles. Il est très difficile de créer l’enthousiasme autour d’une nouvelle technologie Microsoft, en particulier au sein de Microsoft ; nous avons donc dû adopter une approche réfléchie à cet égard. Notre réflexion fut la suivante : quelle est la valeur ajoutée pour nos utilisateurs ?

Préparation technique

Au début du processus de transition des utilisateurs vers Microsoft Teams, nous devions d’abord gagner la confiance de tout le monde. Par conséquent, nous nous sommes assurés d’être techniquement prêts et de disposer de toutes les fonctionnalités dont les utilisateurs ont besoin au quotidien. Le produit nécessaire pour répondre aux besoins de nos utilisateurs, sans quoi l’adoption aurait été encore plus difficile.

Pour assurer une transition sans accroc, nous avons longtemps utilisé Microsoft Teams côte à côte avec Skype Entreprise afin de familiariser les utilisateurs avec la plate-forme Teams. Nous avons utilisé les deux pour la collaboration pendant une longue période.

Défenseurs de la communauté et adoption

Une fois arrivés à une expérience validée par les utilisateurs, nous avons défini les MVPs pour Teams. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le groupe de produit pour garantir la bonne mise en œuvre. Je félicite d’ailleurs le groupe de produit, nos ingénieurs de service et mon équipe ! Sans eux, rien n’aurait été possible.

Cela a vraiment changé notre façon de travailler chez Microsoft et nous nous sommes unis pour créer cette communauté unique afin d’être prêts, tant sur le plan technique que pour conquérir les cœurs de nos employés à travers l’adoption. Depuis que je travaille au sein du groupe d’ingénieurs aux services des utilisateurs finaux, je me demande toujours : à quoi ressemble cette expérience d’utilisateur final ? Que va-t-elle apporter ? Est-elle simple ? Créons-nous une productivité ? Quels avantages allons-nous en tirer ? Nous devions impérativement répondre à ces questions.

Parrainage et personnalisation

Le troisième point vraiment essentiel pour nous était le parrainage et la personnalisation pour les utilisateurs finaux. Ceci comprenait également l’analyse de l’impact de la transition de chacun vers Teams. Nous devions nous assurer d’intégrer des chefs d’entreprises tout au long du processus.

Nous avons mis au point des kits de ressources pour l’adoption que les chefs d’entreprises peuvent distribuer en disant : « Voici votre kit numérique. Vous devez l’utiliser. Voici les communications que nous envoyons. Voici vos données associées. Voici où vous en êtes. » Nous avons dû montrer à nos chefs d’entreprises qui utilisait quoi en matière de réunions et de discussions. Il a fallu considérer les actions globales.


Vous souhaitez recevoir d’autres articles sur le contenu Microsoft Teams de niveau supérieur ? Abonnez-vous à notre blog pour recevoir nos notifications hebdomadaires.