HomeGÉRERMicrosoft Teams signe la fin de Skype Entreprise

Microsoft Teams signe la fin de Skype Entreprise


Vous voulez en savoir plus:

  1. Comment AvePoint a résolu les problèmes de migration de Slack vers Microsoft Teams  
  2. Comment réussir la migration des utilisateurs de Skype vers Microsoft Teams
  3. Limitations et autres obstacles à une migration réussie vers Microsoft Office 365. 
  4. Guide expert : Quelle stratégie de migration vers le cloud convient à votre entreprise. 

En mars 2017, j’ai rédigé un article sur un blog dans lequel je prédisais que Microsoft Teams remplacerait Skype Entreprise. Cependant, ceci n’a été officiellement validé que plus tard dans l’année lors de la conférence Microsoft Ignite.

Migrate To The Cloud M365

Le mois dernier, Microsoft s’est vanté du fait que Microsoft Teams était désormais au même niveau de fonctionnalité que Skype Entreprise Online, une étape très importante permettant aux entreprises de passer facilement à la nouvelle plateforme sans sacrifier leurs fonctionnalités.

En effet, la réduction du nombre d’outils destinés à des opérations similaires/identiques dans Office 365 permet d’éviter la confusion chez les utilisateurs finaux. Cependant, cela représente également un défi différent en ce qui concerne Microsoft Teams.

Microsoft Teams n’est pas simplement un produit de communication unifiée ; il s’agit d’un outil de collaboration, une fenêtre sur d’autres applications et services (ou, selon Microsoft, un « hub d’applications »). En réalité, cela signifie que Teams offre un espace unique permettant aux personnes de communiquer, de collaborer et de travailler.

Lorsque vous replacez cela dans le contexte du reste de la gamme Office 365, Microsoft Teams augmente en fait les fonctionnalités d’Office 365 Groups. En effet, Teams donne aux utilisateurs un accès aux bibliothèques de documents et aux fonctionnalités de site de SharePoint Online, OneNote, Planner et à de nombreuses autres fonctions.

C’est une chose de remplacer une plateforme par une plateforme offrant des fonctionnalités similaires et quelques fonctionnalités supplémentaires, mais c’est bien plus complexe de remplacer une plateforme par une plateforme offrant beaucoup plus de fonctionnalités.

Je parle ici de la différence entre la migration initiale des outils de communication vers Skype Entreprise à l’époque, par rapport au passage de Skype Entreprise vers Microsoft Teams. Mais attention, je ne veux pas dire que Skype Entreprise est simple ou n’a pas introduit de nouvelles fonctionnalités et méthodes de travail. Je dis juste qu’il s’agit uniquement d’un outil de communication. Microsoft Teams offre bien plus.

L’implémentation de Microsoft Teams force donc également les entreprises à implémenter SharePoint & OneDrive malgré elles. En effet, tout le stockage de fichiers de Microsoft Teams est fourni par SharePoint & OneDrive. Les utilisateurs de Teams ont également accès à un site SharePoint et à toutes ses fonctionnalités modernes.

Qu’est-ce que tout cela a à voir avec le client Skype Entreprise me direz vous ?

Eh bien, les utilisateurs (moi compris) ont exprimé leur volonté d’introduire un client « Teams Lite » donnant uniquement accès aux fonctionnalités Skype Entreprise. Bien que cela ait été discuté et vivement salué par la communauté Microsoft, cela n’arrivera probablement jamais. Pourquoi ? Parce que Microsoft ne veut pas simplement offrir une mise à niveau de votre client Skype Entreprise, mais souhaite que vous utilisiez l’ensemble des fonctionnalités de Microsoft Teams et que vous modifiez votre façon de travailler.

Une simple mise à niveau du client Skype Entreprise vers un client Team Lite ne nécessite pas de modifier les comportements quant à la messagerie électronique, les pièces jointes, les partages de fichiers, la commutation entre plusieurs applications ou votre façon générale de travailler.

Alors que faire ? Fournir à vos utilisateurs le client complet Microsoft Teams et tous ses avantages, que vous soyez prêt ou non.

L’aspect le plus important dont il faut s’occuper c’est la gouvernance.

Lorsqu’on parle de gouvernance dans Office 365, c’est généralement dans le contexte de SharePoint, car c’est là qu’elle trouve son origine. Toutefois, dans ce monde moderne où le remplacement du client Skype Entreprise est bien plus important et riche en fonctionnalités, la gouvernance doit s’appliquer à l’ensemble de la gamme Office 365.

Il ne faut pas non plus oublier le partage de fichiers. En effet, plus besoin d’utiliser des partages de fichiers en réseau si vous utilisez également Microsoft Teams. Vous n’avez pas besoin non plus d’adopter SharePoint et d’en faire votre intranet (même si ce serait l’idéal).

Vous devez simplement déterminer comment les utilisateurs vont accéder aux fichiers lorsqu’ils utilisent Microsoft Teams. Si vous ne le faites pas, vous devrez très probablement faire face à la duplication de fichiers car les utilisateurs partageront sans le savoir des versions de fichiers différentes dans un canal Teams, par rapport à la version du partage de fichiers.

La plupart des discussions sur Microsoft Teams sont menées par les intégrateurs Skype Entreprise et les professionnels de l’informatique, car l’avenir du produit est tout tracé. Bien qu’il n’y ait pas de date officielle, la plateforme, puis le client Skype Entreprise vont disparaitre.

Lorsque les utilisateurs commenceront à migrer du client Skype Entreprise à Microsoft Teams, serez-vous prêt pour toutes les autres fonctions utilisées ?


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à vous abonner à notre blog pour rester à jour !

Loryan Strant
Loryan Stranthttp://www.loryanstrant.com
Loryan is a 20-year veteran of web and network technologies and 8-time Microsoft MVP. His articles on AvePoint and loryanstrant.com are fueled by his passion for helping people and organisations use technology the right way, enabling them to become more productive. You can follow him on Twitter @LoryanStrant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More Stories