3 fonctionnalités de sécurité Microsoft Teams indispensables

microsoft teams

Cela fait presque un an que la plupart des organisations ont adopté un système de télétravail. Alors que nous étions nombreux à nous réunir dans des salles de réunion il n’y a pas si longtemps, la plupart des réunions se déroulent aujourd’hui en ligne ou par le biais d’une méthode hybride.


En savoir plus :


Vous êtes débutant de Microsoft Teams ? Découvrez comment renforcer la gestion et la sécurité de Teams à l’aide de notre ebook « Utilisez et adaptez Microsoft Teams aux besoins de votre entreprise » !


Cependant, ce changement peut mettre en danger la sécurité des organisations et entraîner des fuites d’informations confidentielles. Il est désormais plus difficile pour les administrateurs de surveiller chaque mouvement des utilisateurs pour s’assurer qu’aucune information de l’entreprise ne sera partagée à l’extérieur. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques fonctionnalités pratiques qui vous aideront à assurer la sécurité de votre tenant Microsoft Teams.

Sécurité dans Microsoft Teams

Pour commencer, il est important de comprendre qu’en tant que consommateur des produits Microsoft 365, vous possédez et contrôlez vos données. La responsabilité de garantir leur sécurité est donc entre vos mains. Microsoft Teams est basé sur un cloud Microsoft 365 de niveau entreprise qui exploite des capacités avancées de sécurité et de conformité.

Microsoft utilise l’authentification à deux facteurs à l’échelle de l’équipe et de l’organisation, l’authentification unique via Active Directory et le cryptage des données en transit et au repos pour Teams. Tous les fichiers partagés au sein de Teams sont stockés dans SharePoint à l’aide du cryptage de SharePoint. Si vous voulez vérifier et rechercher un élément partagé dans Teams, vous pouvez trouver tous les fichiers dans SharePoint. Outre ces fonctionnalités de sécurité, vous pouvez vous plonger encore plus profondément dans les paramètres de sécurité Microsoft 365 (les modifications apportées à ces paramètres s’appliqueront à Microsoft Teams). Voyons plus particulièrement les trois fonctionnalités suivantes :

1. Pièces jointes sûres

Il s’agit d’une fonctionnalité conçue pour renforcer la sécurité des utilisateurs en détectant et en vérifiant les pièces jointes malveillantes dans Microsoft Teams. Les administrateurs globaux peuvent créer des stratégies pour ces pièces jointes suspectes afin d’empêcher qu’elles ne soient diffusées, cliquées ou ouvertes par un utilisateur quelconque. Cette fonction de sécurité est également disponible dans SharePoint et OneDrive. Comment cela fonctionne-t-il ?

Capture d’écran de Microsoft.

Lorsque la fonctionnalité « Pièces jointes sûres » est activée et qu’un fichier considéré comme malveillant est identifié, le fichier sera alors verrouillé en utilisant l’intégration directe avec les magasins de fichiers comme le montre la capture d’écran ci-dessus. Le fichier bloqué sera toujours répertorié dans la bibliothèque, mais il ne pourra pas être ouvert, déplacé, ni même partagé. Vous pouvez télécharger le fichier par la suite ou le supprimer définitivement.

2. Étiquettes de sensibilité pour la conformité

Les étiquettes de sensibilité permettent aux administrateurs Microsoft Teams de réglementer l’accès aux contenus sensibles créés lors de la collaboration dans Teams. Une fois que ces étiquettes ont été configurées dans le centre de conformité Microsoft à l’aide de leurs stratégies correspondantes, elles peuvent être appliquées à Teams de l’organisation. Un autre avantage des étiquettes de sensibilité consiste à garantir un support d’infrastructure puissant pour sécuriser les données sensibles et assurer la conformité avec vos stratégies ou réglementations internes à l’organisation.

microsoft teams
Capture d’écran de Microsoft.

3. Journaux d’audit

En plus des paramètres ci-dessus que vous pouvez configurer pour assurer la sécurité de votre Teams, vous pouvez également consulter les journaux d’audit pour enquêter sur les activités dans votre environnement Microsoft 365. Voici certaines des activités enregistrées dans les journaux pour votre vérification :

  • Équipes Teams créées
  • Équipes Teams supprimées
  • Chaînes ajoutées
  • Paramètres modifiés
microsoft teams
Capture d’écran de Microsoft.

Pour que ces journaux soient disponibles, assurez-vous d’activer l’audit dans le Centre de sécurité et de conformité.

Avec le passage soudain à des environnements de télétravail, il est particulièrement important de s’assurer que toutes les données de votre organisation sont sécurisées et conformes. Toutefois, si les précautions de rigueur sont prises, la sécurité ne devrait pas être un problème pour les administrateurs Microsoft Teams, surtout si les fonctionnalités mentionnées ci-dessus sont utilisées.

Produits AvePoint

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


Pour obtenir plus de conseils sur la gestion de Microsoft Teams, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here