Comment utiliser et administrer Office 365 Groups et Teams, téléchargez notre eBook gratuit pour une meilleure optimisation de Teams et de Groups !


En savoir plus:


Lors de l’une des sessions qu’il a animées à l’occasion d’Ignite the Tour DC, Dave Jennings s’est penché sur la stratégie de migration de Skype Entreprise vers Microsoft Teams. Les principaux objectifs et points à retenir de la présentation étaient les suivants.

Objectifs

  • Concevoir votre parcours de Skype Entreprise vers Microsoft Teams.
  • Découvrir comment Teams peut intensifier le travail d’équipe et la réussite organisationnelle.
  • Se familiariser avec les aspects importants et les bonnes pratiques pour favoriser une expérience positive de mise à niveau.
  • Connaître les guides et les ressources disponibles pour vous aider à négocier la mise à niveau.
  • Présenter des exemples concrets d’entreprises existantes ayant réalisé la mise à niveau et travaillant avec Teams.

Principaux points à retenir

  • Microsoft Teams profite au service informatique de votre entreprise et aux utilisateurs finaux.
  • Des centaines d’entreprises ont déjà réussi leur transition vers Teams.
  • La mise à niveau vers Microsoft Teams est plus qu’une simple migration technique. Il s’agit également de gérer le changement pour vos utilisateurs.
  • Familiariser les utilisateurs avec Teams dès aujourd’hui peut faciliter et accélérer votre mise à niveau à plus longue échéance.
  • Microsoft propose des guides et des ressources efficaces pour vous aider à négocier la mise à niveau.

Pourquoi passer de Skype à Microsoft Teams ?

Skype Entreprise a répondu aux besoins des entreprises pendant plusieurs années, mais Teams est une expérience moderne et évoluée qui tire parti des technologies les plus récentes pour offrir des avantages en termes de résultats et de productivité. C’est la prochaine étape en termes de communication organisationnelle.

Il est aussi utile de noter que Skype Entreprise sera arrêté le 31 juillet 2021.

Les avantages de Microsoft Teams pour les entreprises, les utilisateurs et les équipes informatiques

Pour les entreprises : Teams accélère la prise de décisions, réduit le besoin de réunions, améliore le partage d’informations et s’adapte facilement à un accroissement de la mobilité et de la productivité.

Pour les utilisateurs finaux : Teams offre une pléthore d’améliorations pratiques pour les réunions d’affaires. Quelques exemples :

  • Mise en route bien plus rapide des réunions
  • Traduction en ligne
  • Co-création en temps réel des documents de réunion
  • Enregistrements automatiques et flous d’arrière-plan

Pour les équipes informatiques : Microsoft Teams présente une plate-forme intégrée avec des contrôles de sécurité et d’administration de bout en bout, des performances améliorées avec moins de temps d’arrêt et intègre nativement des onglets, des bots, des connecteurs et bien plus.

Cliquez pour tweeter

Alors que Skype Entreprise est un excellent outil de discussion, Teams est une solution de collaboration solide offrant un emplacement central pour le travail d’équipe grâce au recours à Office 365 et à d’autres plateformes intégrées par le biais de connexions.

De nombreuses ressources sont disponibles pour aider les services informatiques à se préparer à la mise en place de Teams, notamment des documents détaillant les ports à utiliser, la manière de configurer les points de terminaison du cloud (GCC High et DoD),  la planification de la consommation de bande passante et plus encore.

Se concentrer sur l’adoption

Comme Microsoft Teams modifie la façon dont les entreprises collaborent, il est important de choisir une stratégie d’adoption qui convient à votre entreprise. Il existe des possibilités flexibles d’utiliser Teams parallèlement à Skype Entreprise. En outre, il est recommandé de mettre en œuvre des stratégies favorisant l’adoption telles que des programmes visant à impliquer la communauté et des formations contextuelles mettant en évidence les avantages pour les utilisateurs.

Microsoft met à disposition des ressources telles que des ateliers de mise à niveau, un kit de réussite de la mise à niveau et un guide de mise à niveau pour accompagner les entreprises au cours de leur transition.

Étapes et recommandations pour le déploiement

Les étapes suivantes sont recommandées pour réussir la mise à niveau :

  1. Réunir les parties prenantes pertinentes et constituer une équipe de projet.
  2. Définir la portée et les objectifs du projet.
  3. Évaluer l’état de préparation du réseau et effectuer des tests de qualité.
  4. Évaluer l’acceptation par les utilisateurs et l’état de préparation du plan de mise en œuvre.
  5. Réaliser un pilote et procéder à la mise à niveau.

Au fur et à mesure du déploiement de la solution, il est nécessaire de continuer à essayer de créer de la valeur par l’optimisation, la croissance et l’utilisation continues de la solution.

Il est possible de déployer Microsoft Teams de façon à ce que les utilisateurs puissent utiliser Teams et Skype Entreprise en parallèle. Il est également possible de mettre en œuvre la solution de manière à ce que les utilisateurs puissent les utiliser conjointement grâce à des communications intégrées.

Quel que soit le chemin ou la méthode que vous choisissez, il est important de se rappeler que Microsoft propose des guides et des ressources pour vous aider dans votre démarche.

Ressources complémentaires :


Abonnez-vous à notre blog pour en savoir plus sur la migration vers Microsoft Teams.