Les 5 meilleures applications de tableau blanc pour les réunions Microsoft Teams

Que votre organisation s’en tienne au télétravail ou qu’elle commence à retourner au bureau et à adopter un mode de travail hybride, il est essentiel de pouvoir organiser des réunions virtuelles interactives et agréables. Dans un bureau, nous avons des tableaux blancs dans nos salles de réunion pour que chacun puisse collaborer et partager ses idées. Cela permet à chacun de rester connecté et présent. Avec le passage au travail à distance, il peut être plus difficile de garder votre équipe concentrée et connectée lorsqu’il n’y a pas d’éléments visuels à l’écran.


En savoir plus : 


Vous êtes débutant de Microsoft Teams ? Découvrez comment renforcer la gestion et la sécurité de Teams à l’aide de notre ebook « Utilisez et adaptez Microsoft Teams aux besoins de votre entreprise » ! 


Microsoft a récemment annoncé une nouvelle fonctionnalité de réunion Teams, appelée « Share-to-stage », qui vous permet non seulement de partager votre écran, mais aussi de fournir un espace de collaboration en temps réel pour que les participants puissent interagir. C’est comme si vous disposiez d’un tableau blanc virtuel unifié sur lequel chacun peut lancer des idées et prendre des notes. Grâce à cette fonctionnalité, les réunions en ligne peuvent disposer d’un espace de collaboration où les participants peuvent partager des idées, des réflexions et présenter des images, quel que soit l’endroit d’où ils proviennent. 

Cette nouvelle fonctionnalité va certainement améliorer l’expérience de réunion dans Microsoft Teams et contribuer à promouvoir l’engagement et la collaboration. Voici quelques applications de collaboration recommandées pour rendre vos réunions plus dynamiques. 

1. Tableau blanc Microsoft

Il s’agit d’une application de collaboration native de Microsoft où les utilisateurs peuvent dessiner et lancer des idées sur un tableau blanc. Vous pouvez également ajouter des notes autocollantes, du texte et des légendes. Cette application est idéale pour la prise de notes et la présentation de diagrammes pendant une réunion. Elle est disponible pour les versions de bureau et mobiles de Microsoft Teams. Téléchargez-la en cliquant sur ce lien. 

microsoft teams meetings
GIF de Microsoft.

2. MURAL

Similaire au tableau blanc Microsoft, MURAL fournit une toile aux participants pour qu’ils puissent lancer des idées et dessiner. Outre la toile blanche, il propose plus d’une centaine de modèles à choisir et à utiliser. Cette toile permet aux équipes de réfléchir et de collaborer visuellement et elle est idéale pour créer des diagrammes essentiels à la réflexion sur la conception. Cette application peut également être ajoutée comme onglet personnalisé dans les canaux pour assurer un accès facile. MURAL peut même envoyer un message de conversation privé pour vous informer des invitations et des mentions dans tout autre mural. Essayez-le en cliquant sur ce lien. 

microsoft teams meetings
Capture d’écran de Microsoft.

3. Miro

Miro est une autre plateforme de tableau blanc en ligne idéale pour la collaboration en équipe. Cette application peut également stimuler la communication en temps réel et l’échange d’idées grâce à une toile sur laquelle chacun peut dessiner. Au sein de Teams, vous pouvez créer un tableau avec des notes, un minuteur et des sondages pour votre équipe. Cette application peut être intégrée aux réunions, aux calendriers, aux onglets personnalisés ou même à un robot de notification Microsoft Teams. Avec plus de 200 modèles de tableaux, vous pouvez conceptualiser vos idées et élaborer des stratégies visuellement, où que se trouvent les participants. Découvrez Miro via ce lien ! 

Capture d’écran de Microsoft.

4. Lucidspark

Lucidspark est unique en ce qu’il vous permet de créer des tableaux d’affichage pour communiquer des idées avec des utilisateurs spécifiques. Cela doit contribuer à améliorer la collaboration entre les équipes sans qu’il soit nécessaire de quitter Teams ou de passer à une autre application. Parmi les autres fonctionnalités intuitives, citons : la toile infinie, l’écriture libre, le vote, le minuteur, les conteneurs et les modèles. Essayez cette application ici. 

microsoft teams meetings
Capture d’écran de Microsoft. 

5. Freehand

Le dernier sur la liste est Freehand. À l’instar des applications ci-dessus, ce tableau blanc en ligne offre une expérience de réunion hybride Microsoft Teams améliorée avec des toiles en temps réel et des tableaux interactifs. Comme quelques autres applications, des modèles sont également disponibles pour aider votre équipe à démarrer ! L’intégration de Freehand pour Microsoft Teams est disponible sur tous les plans, même les plans gratuits. Vous pouvez l’essayer ici. 

microsoft teams meetings
Capture d’écran de Microsoft.

Grâce à ces applications de réunion Microsoft Teams, la collaboration hybride est passée à un autre niveau. Ces nouvelles fonctionnalités ne manqueront pas d’enrichir votre expérience de réunion et de stimuler la communication en temps réel et la réflexion, que ce soit au bureau ou à la maison. Certaines de ces applications peuvent nécessiter un abonnement, mais d’autres proposent des versions gratuites qui peuvent toujours être intégrées aux réunions Microsoft Teams. Découvrez ces applications et d’autres outils sur la page d’accueil de Microsoft AppSource, et si vous souhaitez optimiser votre expérience de Teams en général, consultez notre autre article de blog « 10 applications incontournables dans Microsoft Teams ». 

Produits AvePoint 

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


Restez au courant de tout ce qui concerne Microsoft Teams en vous abonnant à notre blog.