7 conseils pratiques pour accroître l’adoption de Microsoft Teams

Même si la popularité de Microsoft Teams a explosé depuis son lancement il y a quelques années, l’intégration de nouveaux utilisateurs peut être difficile. C’est pourquoi nous avons interrogé certaines des opinions les plus respectées dans la communauté Microsoft 365 afin de savoir quels conseils elles donnaient aux organisations qui mettaient en place Teams pour la première fois. Voyons ce que ces experts du secteur ont à dire !


En savoir plus :


Vous êtes débutant de Microsoft Teams ? Découvrez comment renforcer la gestion et la sécurité de Teams à l’aide de notre ebook « Utilisez et adaptez Microsoft Teams aux besoins de votre entreprise » !


Élaborer un cahier de stratégies pour Microsoft Teams

Élaborez un cahier de stratégies et obtenez l’appui des cadres supérieurs ainsi qu’un réseau de champions. Définissez les pratiques courantes, les outils, ce qui change et les façons dont vous travaillez ensemble. Travaillez ensemble pour définir comment vous voulez que Microsoft Teams fonctionne dans votre entreprise. Où sont les fichiers ? Devriez-vous créer une réunion, un nouveau canal ou une nouvelle équipe Teams ? Comment les gens savent-ils ce qui est attendu ? Les champions jouent un rôle important à cet égard, car ils aident les gens à démarrer et fournissent une assistance aux nouveaux utilisateurs. (Vesa Nopanen)

Ajouter votre intranet en tant qu’application

Il est difficile de choisir un conseil car la culture, la taille et le secteur d’activité d’une organisation peuvent changer la façon dont Microsoft Teams s’intègre dans la vie professionnelle quotidienne d’un individu. Toutefois, pour en faire véritablement le « centre de la collaboration », je suggère de donner accès à votre intranet (ou SharePoint) sous forme d’application dans Teams.

Cela ne signifie pas seulement de mettre la page d’accueil de votre intranet dans Teams, mais de créer une alternative et/ou d’utiliser des onglets dans l’application pour fournir les informations essentielles que les gens recherchent. En conséquence, cela vous permet de renforcer la collaboration pour travailler chaque jour, et presque chaque minute, au sein de Microsoft Teams. (Adam Levithan)

Formation approfondie et démonstrations

Je crois fermement qu’il faut former l’organisation sur la façon d’utiliser cet outil et lui permettre de donner son avis sur la façon dont Teams sera utilisé. Tous les départements ne travaillent pas de la même façon et le retour d’information organisationnel est la clé du succès. Plus ils se sentiront impliqués et plus vous leur montrerez comment faciliter les choses, plus ils seront réceptifs.

De plus, pour démarrer Teams, j’aime faire des démonstrations variées avec des configurations pour les particuliers ou les départements tels que la gestion du projet, les ventes, etc. Cela leur donne des idées et est plus utile pour eux si vous utilisez des exemples de leur propre contenu. (Stacy Deere-Strole)

Tirer parti des Utilisateurs avancés et de l’onglet Actualités

La connaissance, c’est le pouvoir ! Donnez toujours au moins une démonstration des fonctionnalités de base. Identifiez quelques utilisateurs avancés qui sont prêts à plonger plus profondément et donnez-leur une formation sur les fonctionnalités. Ensuite, permettez-leur d’évangéliser la technologie et de montrer leurs compétences. Créez un onglet Actualités et apprenez aux utilisateurs avancés comment publier des actualités sur l’onglet depuis SharePoint. Et pour l’amour du ciel, apprenez-leur à ajouter une image à chaque équipe Teams. Cela ne fera qu’attirer l’attention. (Kathy Harper)

Les ressources d’apprentissage sont votre ami

Je suis d’accord avec Adam. L’ajout de votre intranet en tant qu’application (ou mieux encore, son intégration à votre parcours de Teams) augmentera l’adoption de Microsoft Teams. De nouveaux projets tels que Project Oakdale, Syntex, Lists et toutes ces expériences directement liées à vos données et à vos connaissances vont stimuler l’adoption. De nombreuses équipes ont également besoin de ressources d’apprentissage (formations, vidéos, forum aux questions, sessions et discussions communautaires) pour les apprendre, développer et partager. (Gokan Ozcifci)

Créer une « cour clôturée »

La meilleure chose que vous puissiez faire pour l’adoption de Teams est de créer ce que nous appelons une « cour clôturée ». Vous voulez donner à vos utilisateurs un espace pour créer et collaborer efficacement tout en déployant des stratégies pour faciliter le respect des bonnes pratiques et sécuriser leur contenu. (Stephanie Donahue)

Obtenir l’adhésion de la direction

J’opterais pour l’engagement de la direction. Je pense qu’il est crucial d’obtenir l’adhésion de la direction au projet et de la mettre à l’aise pour parler de l’utilisation future de Teams et de la vision organisationnelle en matière de collaboration ! Les champions motivés et les équipes de projet ne peuvent pas convaincre une direction peu inspirée et peu disposée à changer quoi que ce soit dans son comportement. Et en les intégrant, je ne veux pas seulement lui envoyer un ou deux courriels, mais aussi les intégrer et mettre en place un coaching individuel si nécessaire. (Sven Seidenberg)

Produits AvePoint

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


Pour en savoir plus sur l’adoption de Microsoft Teams, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here