dimanche, février 5, 2023
HomeGÉRER3 moyens pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs avec les nouvelles optimisations de Microsoft Viva

3 moyens pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs avec les nouvelles optimisations de Microsoft Viva

Dans notre dernier article de blog sur Microsoft Viva Engage, nous avons parlé des moyens pratiques par lesquels Viva Engage pouvait combler les failles dans l’engagement des collaborateurs dues au travail hybride.


En savoir plus :


L’ombre de la Grande Démission et du « quiet quitting » planant toujours sur les entreprises, les responsables vont désormais au-delà de l’engagement des employés et s’efforcent de repenser l’intégralité de leur stratégie en ce qui concerne l’expérience de leurs collaborateurs.

Quels sont les problèmes à traiter ?

« Des employés épanouis font des entreprises florissantes » : Microsoft Viva illustre parfaitement cette maxime, qui n’a jamais été aussi vraie. Surtout à une époque où les entreprises perdent leurs meilleurs collaborateurs car elles ne sont pas capables de répondre à leurs besoins les plus importants.

Le tout dernier Work Trend Index Pulse Report de Microsoft donne de nouvelles informations sur le travail hybride et les trois lacunes principales qui mettent actuellement en péril les entreprises :

Microsoft Viva : de nouvelles optimisations pour combler les lacunes

Pour aider les entreprises à améliorer l’expérience de leurs collaborateurs et les fidéliser, Microsoft a récemment annoncé une nouvelle expansion et des optimisations de Viva qui visent à régler les trois problèmes mentionnés ci-dessus :

1) Combattre la « paranoïa de la productivité » grâce à un suivi des objectifs transparent et des outils de feedback.

Viva Goals : cette solution de gestion des objectifs et des résultats clés (Objective and Key Results – OKR) vient d’être lancée sur le marché. Elle doit aider les responsables à ajuster le travail quotidien des employés selon les résultats opérationnels en garantissant que les employés comprennent ce qu’il doivent accomplir et ce que leurs responsables attendent d’eux.

Actuellement, Viva Goals comprend de nouvelles intégrations qui le rendent plus accessibles. L’outil est désormais intégré avec les applications dont les utilisateurs se servent dans leurs processus de travail habituels.

  • Applications Teams pour accéder aux OKR et collaborer au sein du fil d’activité Teams
  • Azure DevOpspour la réalisation des tâches de développement
  • PowerBIpour les jeux de données qui suivent les indicateurs clés de performance (ICP) et les résultats clés
  • Microsoft Planner et Microsoft Project pour l’automatisation des actualisations de la gestion de projet

Viva Pulse : une nouvelle application qui permet aux responsables d’équipes de demander un feedback directement dans Microsoft Teams. Elle aide les responsables à répondre aux besoins de leur équipe en recueillant le retour d’informations sincère de ses membres, qui n’ont pas besoin de changer de plateforme pour remplir des formulaires de feedback.

2) Créer des liens authentiques entre les responsables et les employés grâce à des plateformes de communication optimisées.

Leadership Corner : une nouvelle plateforme au sein de Viva Engage où les responsables peuvent encourager un dialogue et un feedback sincère au sein des communautés et des équipes en publiant des actualités, des informations et des feedbacks sur un seul et même tableau de bord centralisé.

Viva Amplify : une autre plateforme de communication où les dirigeants de l’entreprise et le département RH peuvent améliorer leurs programmes de communication en publiant des actualités et des informations sur plusieurs canaux simultanément.

Les utilisateurs peuvent aussi gérer des campagnes et des indicateurs afin de suivre rigoureusement les améliorations des programmes de communication.

3) Fournir des opportunités de formation et de développement grâce à des banques d’apprentissage et d’informations facilement accessibles.

Intégration de Viva Learning avec la plateforme LinkedIn Learning : les employés peuvent désormais passer aisément d’un système à l’autre, ce qui favorise l’apprentissage sur mesure et les parcours de formation sélectionnés (en anglais) pour les collaborateurs.

Answers dans Microsoft Viva : une nouvelle expérience dans Viva Engage qui permet de mettre facilement en lien les questions des employés avec des réponses d’experts. Cet outil aide à mieux gérer les connaissances collectives qui existent désormais dans Viva Engage.

Faire fonctionner le travail hybride

Les plus grandes entreprises du monde avancent elles aussi à tâtons en ce qui concerne le travail hybride et à distance. Il n’existe pas de solution universelle. C’est pourquoi il faut prendre le temps de réfléchir à des moyens d’optimiser Microsoft 365 pour votre entreprise. C’est la clé pour déterminer quelles solutions fonctionnent ou non.

Bâtissez votre espace de travail moderne idéal avec nous ! Découvrez le kit AvePoint pour le télétravail.


Pour tout savoir sur Microsoft Viva, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog.

Sherian Batallones
Sherian Batallones
In Sherian's role as AvePoint Content Marketing Specialist, she covers the latest trends and topics on what’s new in technology, SaaS Management & Governance, SaaS Backup and Data Management.

More Stories