Microsoft 365 : Problèmes de gouvernance des données

Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, il y avait d’énormes flottes de grands navires qui étaient exploitées par la direction et une gouvernance. Ces navires pourraient-ils fonctionner sans appliquer la gouvernance et auraient-ils remporté un tel succès s’ils avaient été dirigés par une seule personne ? Je ne pense pas. Si c’est le cas, pourquoi les organisations imposent-elles le fardeau de la gouvernance de Microsoft 365 uniquement à leur service informatique ? 


Vous voulez bien organiser les données de votre organisation ? Visionnez notre webinaire gratuit « Gestion des connaissances au niveau supérieur dans Microsoft 365 » (en anglais) pour obtenir des conseils d’experts.


En savoir plus:


Pendant la guerre anglo-néerlandaise, les Néerlandais et les Anglais possédaient beaucoup de grands navires. Plus le navire était grand, plus les munitions et les canons pouvaient être lourds. La stratégie sénonçait comme suit : lorsque deux navires se rencontraient en temps de guerre, ils avançaient côte à côte et tiraient des coups de canon jusqu’à la submersion d’un navire. À un certain moment, les Néerlandais ont modifié leur stratégie de gouvernance et ont fabriqué des navires plus petits qui pourraient changer de position plus rapidement et subir moins de dommages. Les différents rôles ajoutés dans cette stratégie de gouvernance ont conduit au succès pour les Néerlandais. 

 Au cours des 13 dernières années de SharePoint, la plupart des contrôles de gouvernance ont été créés et configurés par les administrateurs IT pour contrôler ce que les utilisateurs pouvaient faire. Ceux-ci ont été utilisés pour créer des groupes de sécurité AD et combiner avec l’architecture SharePoint, surveiller étroitement des collections de sites ainsi que contrôler les données (via un cycle de vie des données). 

Aujourd’hui, cependant, Office 365 est plus que SharePoint. Différentes charges de travail et divers paramètres de configuration sont appliqués à Office 365 pour le partage d’informations sécurisé, la collaboration avec vos collègues et avec d’autres domaines (sans parler de la diffusion en direct et de l’enregistrement des vidéos pendant les discussions ouvertes et les réunions). 

Avec la multitude de ressources disponibles dans la gouvernance de Microsoft Teams, la gouvernance de Groups et la gouvernance opérationnelle, pourquoi les organisations éprouvent-elles des difficultés à gérer l’information ? 

                                        Vous ne savez pas pourquoi votre organisation éprouve des difficultés avec la gouvernance de l’information ? Cliquez pour tweeter                                                

Tout dabord, il n’y a souvent aucun propriétaire désigné pour la plate-forme Microsoft 365 (ou la propriété est dispersée dans l’organisation par charge de travail). Il en résulte un manque de vision ou de décideur unifié. 

Ensuite, il s’agit de la participation du PDG, du CISO, du CIO, du CFO et du responsable de l’information. La plupart du temps, ces dirigeants veulent savoir pourquoi au lieu de comment. Par exemple, si linformation est dupliquée, pourquoi utilisez-vous d’autres outils au lieu de ceux qu’ils paient déjà ? Essayer d’éviter des coûts supplémentaires et de garder les anciennes méthodes de gouvernance peut constituer un obstacle majeur lorsqu’il s’agit d’une gouvernance efficace. 

Et enfin, les utilisateurs finaux veulent seulement pouvoir faire leur travail. La plupart du temps, ils ne se soucient pas des outils qu’ils utilisent, ne savent pas quels services sont à leur disposition ou ne savent tout simplement pas comment utiliser correctement toutes ces fonctionnalités de gouvernance de Microsoft 365. Fournir aux utilisateurs des ressources peut faire une importante différence. Voici un blog utile pour les faire démarrer. 

Bien que le fait de prendre toutes ces mesures soit utile, l’automatisation de vos services et de vos stratégies de gouvernance facilitera les choses. De cette façon, les utilisateurs finaux profiteront des services et l’environnement d’Office 365 sera automatiquement contrôlé et régi de manière à permettre aux administrateurs de faire leur propre travail. 

Lorsque la gouvernance est appliquée et maintenue correctement, elle peut aider votre organisation à tirer plus de profits. Chez AvePoint, nous avons rédigé un ebook sur la valeur d’une gouvernance automatisée et développé une calculatrice avec laquelle vous pouvez déterminer la valeur du retour sur investissement (ROI) lors de l’automatisation de la gouvernance. Avez-vous encore des questions après avoir lu le présent article ? N’hésitez pas à les laisser dans les commentaires ci-dessous ! 

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation. 

 


 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la gouvernance des données Microsoft 365 ? Assurez-vous de vous abonner à notre blog !  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here