Différence entre la gouvernance et la gestion de Microsoft Teams

microsoft teams

En tant que centre de collaboration, Microsoft Teams abrite des données organisationnelles critiques qui doivent être gérées de manière adaptée en permanence. Afin d’utiliser Microsoft Teams de manière à consolider votre entreprise, la mise en œuvre doit être conforme aux objectifs et aux politiques de votre organisation, ce qui amène le concept de gouvernance de Teams.


En savoir plus :


Mais avant de déterminer comment gérer correctement vos équipes et vos groupes, savez-vous ce qu’est la véritable gouvernance de Microsoft Teams ? Dans cet article de blog, nous allons aborder exactement ce qu’elle implique et comment elle se connecte à la gestion de Teams.

Gouvernance de Microsoft Teams

En quelques mots, la gouvernance consiste à définir des politiques afin de s’assurer que vous êtes en conformité avec les règles et réglementations de votre organisation. Il s’agit d’établir vos limites en termes de processus que vous attendez de vos utilisateurs et de définir les étapes à suivre.

La gouvernance de Microsoft Teams détermine :

1. La création, la dénomination, la classification et l’accès invité de groupes et d’équipes Teams

Qui peut créer des équipes ? Qui est autorisé à inviter des personnes dans ces équipes ? Les canaux de vos équipes sont-ils publics ou privés ? Autorisez-vous les utilisateurs externes à collaborer avec les utilisateurs internes ?

En définissant ces paramètres, vous vous assurez que votre environnement Teams soit non seulement protégé contre les accès inappropriés, mais vous définissez également les attentes claires des utilisateurs de la plate-forme.

2. La gestion du cycle de vie de Microsoft Teams

Déterminer le moment où les équipes Teams sont créées et celui où elles doivent être supprimées est tout aussi crucial pour éviter la prolifération. Planifier à l’avance la gestion du cycle de vie de Teams permet d’éviter les pertes de données dues à une suppression non planifiée ou accidentelle du contenu.

3. La sécurité etla conformité

Les stratégies de conservation, la recherche de contenu de conformité, l’audit et le reporting ainsi que d’autres fonctionnalités de sécurité et de conformité sont également prises en charge par Microsoft Teams et Microsoft 365 Admin et peuvent être configurés pour vous aider à vous conformer à vos exigences.

Gestion de Microsoft Teams

D’un autre côté, la gestion de Microsoft Teams consiste à s’assurer que les stratégies que vous avez mises en place sont respectées et suivies en prenant des mesures spécifiques pour guider vos utilisateurs à faire ce qu’il faut.

Au lieu de créer des stratégies relatives à la création, au cycle de vie et à la sécurité de Teams, la gestion de Teams consiste à surveiller et à ajuster les paramètres généraux de Teams. Cela implique :

  • les discussions et les messages
  • les appels
  • lintégration d’emails
  • le stockage du cloud
  • les examens d’accès
  • Les applications
  • La délégation d’autres rôles d’administrateur

La plupart de ces fonctions peuvent être trouvées dans le centre d’administration Teams, une fois que vous avez le bon accès en tant qu’administrateur.

Gouvernance vs Gestion de Microsoft Teams

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la gouvernance de Microsoft Teams implique principalement la planification d’une vue d’ensemble, tandis que la gestion de Microsoft Teams s’occupe de l’organisation des petits détails.

Pensez-y de la manière suivante : imaginez que vous créez une organisation. Au cours de la planification, vous allez déterminer la raison d’être de votre organisation, son but, son nom et la composition de ses membres – c’est la gouvernance.

Maintenant que vous avez créé votre organisation, vous voulez que quelqu’un d’autre la dirige et s’occupe des tâches quotidiennes, comme les campagnes, le recrutement des membres, l’organisation des programmes – c’est la gestion.

Les deux concepts sont souvent intervertis car les rôles qu’ils remplissent se chevauchent souvent et l’objectif qu’ils veulent atteindre est le même : tirer le meilleur parti de Microsoft Teams tout en restant conforme. Cela signifie qu’il faut définir les bons paramètres de gouvernance qui permettent un contrôle restrictif tout en laissant la liberté aux utilisateurs et en favorisant la productivité.

Pour en savoir plus sur la gouvernance et la gestion de Microsoft Teams, consultez nos ressources ci-dessous :

Produits AvePoint

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


Vous voulez découvrir tous les tenants et aboutissants de Microsoft Teams  ? Assurez-vous de vous abonner à notre blog !