La ressource de gestion Office 365 la plus complète

La somme de travail est colossale pour une gestion Office 365 plus complète. Surveiller les autorisations d’accès externes, la prolifération de l’espace de travail, l’adhésion à Team, l’archivage des données etc. peut prendre beaucoup de temps si aucun plan n’a été mis en place.

De plus, la gouvernance opérationnelle est essentielle pour maîtriser les risques tout en permettant à vos utilisateurs d’accéder à la gamme complète d’outils de la plateforme. Par conséquent, quelle est la façon la plus viable de gérer ces tâches ?


En savoir plus: 


C’est la question à laquelle le nouvel ebook gratuit d’AvePoint,« La valeur d’une gouvernance automatisée d’Office 365 et de Microsoft Teams » répond. Ce guide complet de 40 pages explique en détail la meilleure façon d’aborder les différentes tâches de gouvernance au sein d’Office 365 et de Microsoft Teams.

Voici quelques-uns des thèmes abordés :

  • Prolifération de l’espace de travail
  • Ressources informatiques excessives consacrées à des tâches de gouvernance fastidieuses
  • Accès externe
  • Création de rapports
  • Vérification des exigences de l’espace de travail (Microsoft Team, site SharePoint, etc.) au cours du provisioning.
  • Métadonnées de l’espace de travail, adhésion et recertification d’autorisation
  • Extension, archivage et suppression de l’espace de travail
  • Et bien plus encore !

Vous voulez un aperçu ? Voici un extrait du premier chapitre de l’ebook. Nous publierons d’autres extraits au cours des prochaines semaines, alors abonnez-vous à notre blog pour ne rien manquer !


Comprendre les groupes Office 365 et les espaces de travail modernes

Lorsque l’on parle de la gouvernance d’Office 365, on parle réellement de la gouvernance de groupes, qui représente les fondements technologiques de la plateforme. Il est impossible de comprendre la gouvernance d’Office 365 sans comprendre d’abord ce que vous gouvernez.

Les groupes Office 365, qu’est-ce que c’est ?

Le concept des groupes peut prêter à confusion, car il ne s’agit pas d’un outil tangible auquel les utilisateurs peuvent accéder comme Microsoft Teams. Il s’agit plutôt d’un cadre sous-jacent déterminant la façon dont les différents outils Office 365 sont reliés entre eux.

Les groupes Office 365 réunissent les identités des personnes ayant besoin de collaborer et constituent une « identité de groupe » dans Azure Active Directory.

Créer une équipe Microsoft Teams pour le département Marketing, y ajouter chaque salarié du service en tant que membre, puis réitérer l’opération dans SharePoint, OneNote et d’autres applications Office 365 serait par exemple un processus extrêmement laborieux.

Avant l’existence d’Office 365, le service informatique devait généralement attribuer et gérer les autorisations pour ces types de tâches séparément. Aujourd’hui, il suffit que les utilisateurs créent l’équipe, et les ressources mentionnées ci-dessus sont automatiquement mises à disposition pour tous les membres du groupe correspondant.

Cet exemple met en évidence les deux facteurs qui font des groupes un concept technologique extrêmement dynamique, mais parfois aussi très complexe :

  1. Par défaut, tous les utilisateurs finaux ont la possibilité de créer un groupe eux-mêmes, sans intervention du service informatique.
  2. Les groupes facilitent la collaboration grâce à des services interconnectés, mais ils peuvent aussi être source de « prolifération des données» et accroître de façon exponentielle la consommation qu’une entreprise fait d’Office 365.

Examinons de plus près chacun de ces facteurs et en quoi ils peuvent influer sur la gouvernance…

Vous voulez connaître la suite du chapitre ? Téléchargez ici l’ebook complet.


Abonnez-vous à notre blog pour profiter d’autres ressources utiles sur Office 365.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here