Connexions Microsoft Viva sur les appareils mobiles

microsoft viva connections

Microsoft Viva : la réalité de Teams

Il existe de nombreux articles de Microsoft décrivant les raisons de la création de Microsoft Viva et tout autant d’articles décrivant la technologie qui le prend en charge (oui, celui-ci en fait partie). Cependant, il y a un fait simple : Microsoft Viva représente la réalité que plus de 145 millions de personnes (au moment de la rédaction de cet article) utilisent activement Microsoft Teams.


En savoir plus :


En comparaison, la technologie avec laquelle je travaille depuis 15 ans, SharePoint, en compte environ 20 fois moins. C’est une grande différence. Par conséquent, la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre intranet peut et va changer. Connexions Viva fournit les mêmes grandes nouvelles, les mêmes événements et les mêmes connaissances des intranets que précédemment, mais ajoute pour la première fois une plateforme de lancement dans notre travail quotidien.

Image de Microsoft

Pourquoi utiliser Connexions Viva ?

La première raison est simple : il s’agit de votre intranet, mais dans Teams. Vos producteurs de contenu continuent à utiliser l’interface SharePoint pour mettre à jour et créer des pages sans devoir suivre une nouvelle formation. Deuxièmement, il n’y a pas de licence supplémentaire. Enfin, il faudra très peu de travail pour que davantage de personnes interagissent avec votre intranet que de l’avoir comme site par défaut de votre navigateur.

L’application sera disponible à la fin de l’année 2021 et comprendra une expérience mobile native qui rendra votre intranet plus accessible aux personnes de première ligne ou mobiles. La seule réserve, sur laquelle Microsoft travaille activement, est une recherche spécifique à l’intranet.

Le tableau de bord de Connexions Viva (alias la plateforme de lancement !)

L’application mobile de Connexions Viva sera divisée en trois sections :

  • Flux d’actualités – Un nouveau récapitulatif des actualités qui inclut également les flux Yammer, de sorte que toutes les mises à jour se trouvent en un seul endroit. Il est ciblé et utilise des algorithmes pour présenter les informations les plus importantes aux utilisateurs.
microsoft viva connections
Image de Microsoft.
  • Ressources – Elles proviennent actuellement de la navigation globale SharePoint, qui comprend la navigation, les liens automatiques vers les sites et les fichiers et, espérons-le, d’autres liens stylisés que l’organisation peut gérer.
  • Tableau de bord – Une plateforme de lancement dans le travail d’un utilisateur.

La plateforme de lancement est réalisée par une nouvelle technologie : Expérience de la carte adaptative (ACE). Il s’agit d’un ajout aux cartes adaptatives qui sont utilisées universellement par le biais du développement Web et, bien sûr, dans les outils Microsoft. L’ACE est un cadre conçu pour garantir la convivialité et optimiser les performances dans les millions d’organisations utilisant Microsoft 365. Cela signifie qu’il y aura toujours certaines limitations, mais pour le bien commun. En travaillant dans la version bêta privée, il a été passionnant de voir comment Microsoft a pris en compte nos commentaires et ceux d’autres développeurs et a adapté le code en fonction de ces commentaires.

Maintenant, les détails ! Une ACE offre trois niveaux d’interaction. Je vais faire une démonstration avec une carte que mon développeur Withum, Vadlamani Ashish, a créée pour interagir avec les tâches du Planificateur.

C’est cool, non ? Sans quitter la page intranet, vous pouvez effectuer votre travail ! C’est pourquoi je préfère l’appeler « plateforme de lancement ». Il s’agit d’une interaction active au lieu d’une liste de liens de l’ancien style qui vous sort de votre expérience. Imaginez les possibilités : tâches à partir de n’importe quel système, affichage/mise à jour du PTO, remplissage de votre feuille de temps, etc. Cela devrait vous sembler familier, car Microsoft Viva est conçu pour rencontrer les utilisateurs là où ils travaillent au sein de Microsoft Teams.

Conclusion

La version de bureau de Connexions Viva est disponible dès aujourd’hui, tandis que l’application mobile est en version bêta privée et devrait sortir à la fin de l’année 2021. Cependant, si un de vos développeurs désire essayer les ACE, vous pouvez rejoindre le programme et commencer à développer vos propres cartes dès aujourd’hui.

Microsoft a construit un modèle d’adoption solide avec Microsoft Teams, où vous pouvez déployer Connexions Viva ou toute autre application sur un groupe limité au sein de votre organisation. Je vous recommande de tester l’expérience dès aujourd’hui et de travailler avec votre équipe informatique interne ou votre partenaire Microsoft 365 de confiance pour commencer à élaborer un plan d’adoption. Rencontrez vos utilisateurs là où ils sont, dans Microsoft Teams.

Produits AvePoint

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


Pour tout ce qui concerne Microsoft Viva, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog !