Nouvelle solution Cense d’AvePoint pour la gestion des licences Microsoft 365

En ce qui concerne la gestion des licences dans Microsoft 365, les équipes informatiques centralisées ne doivent pas se contenter de déléguer simplement les produits et les services aux différents domaines d’activité. Elles doivent également être des planificateurs intelligents.


En savoir plus : 


Les dirigeants doivent avoir une compréhension claire de l’allocation et de l’utilisation des licences pour respecter le budget et s’assurer que chaque employé (ou service) dispose des bons outils pour mener à bien son travail. Parmi les questions qu’ils doivent se poser,  citons : 

  • Proposons-nous les services Microsoft 365 dont les utilisateurs ont besoin ? 
  • Dans quelle mesure (et à quelle fréquence) les employés utilisent-ils ces services ? 
  • Ces licences sont-elles la meilleure façon de dépenser notre argent ? 

Malheureusement, les réponses peuvent être insaisissables. Il s’agit d’un problème qui tourmente depuis longtemps les responsables informatiques et les unités commerciales qu’ils soutiennent. Et ce n’est pas un petit problème : plus de 30 % des fonds dépensés pour les logiciels en tant que service (SaaS) en 2020 n’ont pas été utilisés, a noté l’année dernière un vice-président de Gartner. Cela représente environ 30 milliards de dollars. 

Dévoiler les mystères de la gestion de vos licences Microsoft 365 

La déconnexion est due à la conception. Dans Microsoft 365, les dépenses en licences ne peuvent être visualisées que dans un seul format descendant (tenant par tenant). Cette fonctionnalité native ne vous permet pas d’identifier les dépenses de licences d’une personne ou d’un service particulier, ce qui empêche tout alignement ou toute nouvelle efficacité en fonction de leur utilisation de Microsoft 365. 

Alors, comment obtenir la clarté dont vous avez tant besoin ? 

Un solide outil de gestion des licences Microsoft 365 est essentiel pour soutenir un écosystème personnalisé, rentable et réactif à tout changement dans votre entreprise. 

Chez AvePoint, nous sommes fiers de présenter Cense, une solution conçue pour faciliter la gestion des licences Microsoft 365 et la rendre plus transparente. Nous savons qu’il s’agit d’un besoin essentiel pour les entreprises, grandes et petites, et pour les fournisseurs de services gérés qui s’occupent de plusieurs clients via notre portail Elements. 

Grâce aux capacités de Cense axées sur la valeur, vous êtes toujours informé et gardez le contrôle. Voici comment notre solution peut favoriser une utilisation plus efficace de Microsoft 365 : 

1. Visibilité budgétaire et gestion simplifiée des licences Microsoft 365

Sans outil de gestion des licences Microsoft, il n’y a aucun moyen de savoir comment votre investissement est (ou n’est pas) utilisé. Tout ce que vous voyez, c’est la facture finale. Si vous payez pour une maison de 200 mètres carrés, ne voudriez-vous pas savoir si son plan et ses caractéristiques sont adaptés à vos besoins ? 

Bien que les équipes informatiques puissent élaborer leur propre solution pour surveiller cette utilisation, cela les oblige à écrire leurs propres scripts PowerShell ou à exécuter des rapports Excel avec des outils tiers, entre autres tactiques. Cela prend du temps et est compliqué pour les organisations de toutes tailles. 

Cense fournit un tableau de bord avec des aperçus clairs, des recommandations adaptées et des contrôles délégués pour prendre des décisions basées sur les données, en fonction de ce que vos départements et vos employés individuels font avec leurs licences Microsoft 365. 

Cense vous aide à analyser rapidement et facilement les points clés, y compris : 

  • L’utilisation et l’adoption de Microsoft 365 par type d’abonnement 
  • L’impact des remises sur les éléments, des mises à niveau de licences et des références premium de Microsoft 
  • Le suivi et l’identification actifs des types de licences premium sous-utilisées   

Avec ces informations en main, vous avez la possibilité de visualiser les données clés et d’évaluer où vos dépenses en licences Microsoft 365 peuvent être ajustées. Selon une enquête de TechRepublic, près de deux tiers des organisations prévoient de resserrer leurs budgets informatiques au cours du présent exercice en raison de la COVID-19. Ces informations peuvent permettre de réaliser des économies importantes. 

2. Contrôle central ou délégué pour suivre les budgets et apporter des modifications

Notre tableau de bord intelligent n’est pas seulement destiné aux services informatiques partagés qui cherchent à simplifier les opérations SaaS dans une entreprise. Grâce à Cense, les administrateurs métier qui assument généralement les coûts des services Microsoft 365 avec souvent peu de recul peuvent désormais jouer un rôle proactif. 

Ils peuvent se connecter à Cense, examiner les budgets et les tendances individuelles (par exemple, la dernière fois qu’un utilisateur a utilisé sa boîte aux lettres ou s’est connecté à Power BI) et apporter directement des modifications aux licences de cette personne en fonction de ces informations. 

Non seulement cela soulage les équipes informatiques occupées, mais cela permet également aux propriétaires d’unités commerciales d’accélérer le déploiement ou la mise à jour des licences et de maximiser leur retour sur investissement. De même, Cense aide les MSP à faciliter la transformation de leurs clients vers Microsoft 365 en accélérant le temps de valorisation et en proposant aux clients des moyens simples d’en avoir plus pour leur argent. 

Le savoir n’est pas seulement un pouvoir, c’est aussi de l’argent. À une époque où nous sommes plus occupés et plus soucieux des coûts que jamais, tout le monde y gagne. 

3. Automatisation pour signaler les problèmes et les opportunités potentielles

Grâce aux capacités de reporting en temps réel de Cense, les dirigeants peuvent obtenir une ventilation personnalisée de coûts qui offre une visibilité et une responsabilité essentielles pour leurs types de licences Microsoft 365. Cela peut se faire à la demande ou via des alertes préprogrammées liées aux paramètres d’utilisation et de dépenses que vous avez définis pour la surveillance. 

Supposons que vous ayez activé les appels dans Microsoft Teams qui sont une fonction prépayée de la plateforme de collaboration. En définissant un seuil d’alerte à l’aide de Cense, vous pouvez être averti si les dépenses d’une personne ou d’un service dépassent votre budget. 

Vous pouvez également suivre les dépenses relatives aux références, que ce soit sur une base mensuelle ou en raison d’un changement de prix. Par exemple, une entreprise peut avoir récemment ajouté de nouvelles licences sur la base d’une remise promotionnelle. C’est très bien pour l’adoption et pour intéresser les utilisateurs aux services, mais qu’en est-il lorsque le coût augmente ? Est-ce que quelqu’un suit l’évolution de la situation ? 

Avec Cense, il n’y a pas de surprises. Notre outil vous aide à bien comprendre vos dépenses de licence et à déterminer si un pivot est nécessaire. Après tout, c’est une chose de savoir comment vos licences Microsoft 365 sont utilisées, c’en est une autre d’en garder la trace. 

Les solutions d’AvePoint assurent une sécurité complète de la collaboration 

La gestion des licences Microsoft est essentielle pour s’assurer que vos unités commerciales sont efficacement couvertes et que le gaspillage est évité. Il ne s’agit toutefois que d’un élément d’un solide écosystème de travail Microsoft 365 qui vous permet de collaborer en toute confiance. 

AvePoint, le plus grand fournisseur de solutions de gestion des données Microsoft 365, propose une suite complète de solutions SaaS pour migrer, gérer et protéger les données. Si vous comptez suivre l’utilisation des licences, il est également important d’examiner comment vous gérez les utilisateurs Microsoft 365, vérifiez les vulnérabilités de sécurité et sauvegardez les données critiques. Nous sommes prêts à aider votre organisation sur toutes ces questions. Inscrivez-vous pour une démo dès aujourd’hui ! 


Pour tout savoir des dernières mises à jour des produits AvePoint, abonnez-vous à notre blog !