5 nouvelles fonctionnalités du Centre d’administration Microsoft Teams

microsoft teams

Cette année, Microsoft Teams est devenu plus indispensable que jamais. Il n’est donc pas étonnant que ses administrateurs aient envie d’élargir leurs compétences de gestion. Ronit Ben-Sheffer et James Stark de Microsoft se sont réunis pour présenter plusieurs fonctionnalités très pratiques qui devraient simplifier certains aspects essentiels de l’administration de Microsoft Teams.


En savoir plus :


Découvrez dans notre eBook « Atténuer les risques liés à la collaboration » Comment mettre en place des mesures efficaces pour limiter les risques liés à la collaboration dans Microsoft 365 ou d’autres espaces de travail que votre entreprise exploite.


Après avoir passé en revue les fonctionnalités existantes du Centre d’administration Microsoft Teams, Ronit et James se sont intéressés aux bénéfices des nouvelles fonctionnalités à venir.

Attribution de stratégie à un groupe d’utilisateurs

Les stratégies de Microsoft Teams permettent aux administrateurs de personnaliser leur expérience Teams afin de répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Jusqu’à présent, les administrateurs devaient attribuer ces stratégies personnalisées aux utilisateurs un par un ou créer un script Powershell. Désormais, l’attribution de stratégie en bloc :

  • est disponible pour des groupes jusqu’à 50 000 utilisateurs,
  • est propagée aux membres du groupe en fonction des règles de précédence,
  • prend en charge la capacité de classement lorsque les utilisateurs appartiennent à plusieurs groupes,
  • prend en charge les stratégies concernant les appels, le parcage d’appel, les réunions, les événements en direct, les messages, les équipes et les canaux.

Gestion des applications

L’intégration des applications est un aspect essentiel de l’expérience Teams, il est donc logique que Microsoft ait fait tant d’efforts pour faciliter les processus pour les développeurs, les administrateurs et les utilisateurs finaux d’applications. Voici quelques exemples d’améliorations :

  • API de soumission d’applications personnalisée,
  • partage d’applications facile depuis Power Platform,
  • achat de licences via une interface simplifiée,
  • configuration des applications (actuellement disponible dans Compliment, mais d’autres applications seront ajoutées),
  • accès aux autorisations d’application et transparence dans l’octroi du consentement aux applications,
  • ajout/installation faciles d’applications dans Teams depuis une interface centrale,
  • personnalisation des applications (couleur, logo, etc.)

Gestion de la configuration de la voix

Alors que le travail à domicile est devenu la norme, les fonctionnalités du système téléphonique de Microsoft Teams sont plus essentielles que jamais. Outre l’ensemble de fonctionnalités déjà impressionnant de Teams, Microsoft a annoncé que les utilisateurs pourraient désormais :

  • chercher et acquérir de nouveaux numéros de téléphone depuis Microsoft,
  • déplacer des numéros existants dans Teams,
  • configurer la connectivité SBC afin de conserver leur opérateur existant,
  • créer des standards automatiques et des files d’attente des appels,
  • configurer un réseau d’appel d’urgence dynamique ainsi que la localisation,
  • définir des plans de numérotation personnalisés.

Gestion des périphériques

Bien que cette mise à jour ne soit pas aussi importante que les autres, Ronit a annoncé que Microsoft continue à compléter la liste de périphériques pris en charge avec l’ajout des écrans Teams et des salles Microsoft Teams pour Windows. Grâce à sa gestion granulaire des périphériques, Microsoft permet aux administrateurs de configurer et consolider les paramètres, automatiser les procédures et résoudre les problèmes plus efficacement.

Le véritable point fort, cependant, concerne les alertes de gestion des périphériques et les rôles de gestion des périphériques ciblés.

Concernant les alertes, toute modification de l’état d’intégrité d’un périphérique peut désormais déclencher une notification auprès des administrateurs informatiques. Les alertes peuvent être personnalisées pour s’aligner avec les périphériques prioritaires et intégrées aux prestataires de services de gestion des services informatiques grâce à des webhooks pour faciliter la génération automatique de tickets.

Concernant les rôles de gestion des périphériques, un rôle d’Administrateur de périphérique Teams permettra d’autoriser les utilisateurs à accéder uniquement à la section Périphériques du Centre d’administration Microsoft Teams. Ainsi, un plus grand nombre de collaborateurs pourront se voir attribuer des responsabilités de gestion des périphériques sans avoir accès à la totalité des capacités d’administration de Teams. Par ailleurs, les partenaires Microsoft pourront également désormais gérer les périphériques Teams pour leurs clients.

Rapports et analyse

Enfin, Ronit a abordé certaines des nouvelles fonctionnalités ajoutées à la section rapport et analyse du Centre d’administration Microsoft Teams. Voici quelques exemples :

  • rapports sur l’utilisation des applications,
  • rapports pour les réunions de plus de 1 000 participants,
  • amélioration du tableau de bord de qualité des appels pour la résolution des problèmes, avec des données sur la qualité/fiabilité du réseau téléphonique commuté pour les « forfaits d’appels » et le « routage direct ».

Fonctionnalités à venir :

  • télémétrie sur la qualité/fiabilité auprès des participants à un événement en direct,
  • analyse en temps réel pour surveiller les réunions et les présentateurs d’événements en direct,
  • analyse en temps réel pour les utilisateurs finaux.

Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


Vous souhaitez découvrir d’autres histoires de la sauvegarde de Microsoft Teams ? Assurez-vous de vous abonner à notre blog !  

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here