Home M365 DANS L'ÉDUCATION 4 conseils pour exploiter au mieux Power Apps et améliorer votre espace...

4 conseils pour exploiter au mieux Power Apps et améliorer votre espace éducatif en ligne

power apps

Si le passage soudain à l’enseignement à distance a été un véritable défi, il aura néanmoins eu le mérite de permettre aux institutions d’enseignement d’innover et d’expérimenter les technologies émergentes.


En savoir plus :


S’il est essentiel d’utiliser la bonne technologie et les bonnes solutions pour atteindre ses objectifs, Microsoft reconnaît toutefois le manque de programmeurs, de scientifiques des données et de professionnels des technologies. Pour une université, il est bien évidemment naturel de consacrer plus d’importance au recrutement d’enseignants de qualité que de professionnels d’autres secteurs.

C’est là que Power Apps s’impose comme un outil d’innovation puissant pour les institutions comme les établissements d’enseignement supérieur. Sans maîtriser les secrets de la création d’application, vous pouvez construire des applications capables de transformer les processus de votre organisation et de vous aider à répondre à tous vos besoins en matière d’enseignement à distance.

Voici quatre manières d’utiliser Power Apps pour votre institution.

1. Personnaliser vos stratégies éducatives

D’après un rapport de synthèse Microsoft, plusieurs systèmes scolaires ont découvert que l’apprentissage personnalisé est une approche d’apprentissage plus efficace que l’approche traditionnelle.

Pour les universités qui possèdent une vaste communauté, s’aventurer sur cette voie semble complexe. Cependant, la même étude a montré que les modèles technologiques conçus par les étudiants sont suffisamment puissants pour réussir à grande échelle.

Avec Power Apps, vous aurez la possibilité de mettre les étudiants au cœur de l’apprentissage. En construisant des applications simples qui aideront les étudiants à s’améliorer dans les domaines qui les intéressent et dont ils ont besoin pour leurs cours, l’apprentissage sera non seulement amusant, mais également inclusif et sensible aux besoins de vos étudiants.

Cet exemple de vérificateur orthographique de Microsoft illustre à quel point des solutions pourtant simples peuvent être efficaces et pertinentes pour vos apprenants.

2. Créer des communautés universitaires en ligne

Les étudiants aussi bien que les enseignants ont eu beaucoup de mal à se faire à l’enseignement à distance compte tenu des aléas de la communication.

L’étude citée ci-dessus a souligné que les activités collaboratives mobilisent un plus grand nombre de zones du cerveau, ce qui aide les étudiants à mieux apprendre. Si l’on suit cette logique, les étudiants sont sûrement plus intéressés par les applications de communication qui permettent aux étudiants et aux enseignants de travailler et communiquer simultanément quels que soient leur région et leur fuseau horaire.

En parallèle, une étude McKinsey affirme qu’il est essentiel de fournir des espaces virtuels semblables aux espaces physiques pour offrir un programme d’apprentissage en ligne plus performant. En construisant des centres étudiants, des applications de conseil et d’accompagnement ou de simple chatbots d’assistance, les étudiants auront plus de chances de s’en sortir pendant et après la pandémie.

Un autre article de McKinsey suggère de mettre en place des plateformes en ligne sur lesquelles organiser des forums des enseignants pour partager les bonnes pratiques, discuter, organiser des évènements, etc. afin de créer une communauté plus connectée.

3. Améliorer les processus d’apprentissage

Pour aider les apprenants et les enseignants à progresser à long terme, vous devez être en permanence à l’affût de nouvelles solutions pour répondre à leurs besoins changeants. La clé, c’est d’adopter des approches innovantes.

Au lieu d’attendre le lancement de nouveaux outils, vous pouvez concevoir des applications Power Apps afin d’améliorer vos méthodes d’apprentissage selon vos propres besoins, qu’il s’agisse d’automatiser les processus de soumission, de concevoir des portails de notation transparents ou des créer des applications de commentaire.

Mais l’amélioration des processus d’apprentissage ne se limite pas aux seuls apprenants. D’après l’article McKinsey mentionné plus haut, l’une des meilleures pratiques pour déployer l’enseignement à distance à grande échelle consiste à fournir des processus standardisés de bout en bout pour soutenir les professeurs. Cela les aidera à se concentrer sur la planification des cours et l’élaboration de stratégies pour des approches plus personnalisées afin d’améliorer le processus d’apprentissage.

4. Développer les processus administratifs

Déjà avant la pandémie, les établissements d’enseignement devaient faire face à de nombreux problèmes administratifs. En agissant sur les données que détient votre université et en vous équipant des bonnes solutions en tant qu’administrateur, vous verrez que vous pouvez obtenir de meilleurs résultats d’apprentissage et des processus plus efficaces pour surmonter la plupart de ces problèmes, comme l’illustre cette histoire Microsoft.

Associé aux autres outils Power Platform, Power Apps peut aider les universités grâce à des outils pour automatiser et développer les processus administratifs et répondre à d’autres besoins propres aux institutions.

Conclusions sur Power Apps et l’enseignement

Avec l’éventail croissant d’outils et de technologies disponibles, le public attend des établissements d’enseignement qu’ils soient de plus en plus innovants, qu’ils aient une configuration hybride ou à distance.

En tant que dirigeants, il est de votre responsabilité d’aider votre université à prospérer dans l’espace concurrentiel actuel. Pour réussir, vous devez donner des moyens à votre communauté en lui fournissant des opportunités pour explorer les technologies actuelles et émergentes et développer les compétences nécessaires pour innover.

En mettant en place des outils stratégiques comme Power Apps, vous pouvez construire des solutions pour répondre à vos besoins spécifiques et fournir à vos étudiants une expérience globale de qualité. En acceptant le changement, vous ouvrirez les portes de votre université à une meilleure efficacité, une mentalité innovante et une vie plus facile sur le campus.

Produits AvePoint

Vous ne savez pas quoi faire quand votre projet de migration vient au premier plan ? L’outil de migration AvePoint ouvre la voie à votre transformation digitale, que vous migriez vers la dernière version de SharePoint ou le cloud.


Pour en savoir plus sur le contenu relatif à l’enseignement, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog !

Exit mobile version