Comment favoriser un environnement d’apprentissage en entreprise dans Microsoft 365

L’apprentissage ne doit jamais s’arrêter dans une organisation. La direction et les employés ont besoin de formations et de séminaires permanents pour rester au courant des dernières mises à jour des produits et services d’une entreprise. Cependant, les enseignements d’entreprise sont devenus plus difficiles à mettre en œuvre car la plupart des apprenants travaillent à distance en raison de la pandémie. 


En savoir plus : 


Ce n’est pas seulement le problème du travail à distance qui rend difficile le rassemblement de votre personnel pour une formation en entreprise, mais aussi leur engagement dans leurs tâches et leurs devoirs quotidiens. Heureusement, il existe plusieurs façons de surmonter ce problème et de rendre l’apprentissage plus amusant, collaboratif et engageant dans Microsoft 365. Examinons quelques-uns des conseils et des idées partagés par Cullen Angus et Ethan Li d’AvePoint lors de leur récent webinaire « Collaborer, motiver et personnaliser votre apprentissage et les outils pour vous soutenir » (en anglais). 

Pourquoi l’apprentissage en entreprise est-il bénéfique ? 

En général, la formation en entreprise est inestimable car elle aide le personnel à se perfectionner et à acquérir de nouvelles techniques. Elle favorise également la collaboration entre les employés et les services, car l’apprentissage suscite un plus grand engagement sur le lieu de travail, que ce soit sur place ou à distance. En fin de compte, cela se traduira par une équipe plus efficace, et cela vaut donc la peine d’en faire une priorité. 

Quels sont les défis courants de l’apprentissage en entreprise ? 

Matériel didactique inaccessible – Certaines sessions d’apprentissage se déroulent en dehors des heures de travail normales et le matériel n’est pas disponible à la demande ou nécessite plusieurs étapes pour être récupéré, comme des documents protégés par un mot de passe, des autorisations restreintes, etc. Dans de tels cas, une configuration d’auto-assistance et un support d’apprentissage asynchrone favoriseront un espace sûr où les apprenants peuvent échouer sans être gênés et avoir la possibilité de se rattraper par eux-mêmes sans craindre de prendre du retard. 

Sujets – Quels sont les sujets les plus urgents que vos employés doivent apprendre ? Réservez du temps pour rechercher et planifier des sujets et vous assurer qu’ils sont applicables à votre organisation et aideront les employés à se développer davantage sur le terrain. Par exemple, voyez quels sont les domaines dans lesquels votre service marketing présente des lacunes et essayez de proposer des webinaires marketing spécifiquement axés sur ce problème. 

Comment favoriser un espace d’apprentissage en entreprise dans Microsoft 365 

1. Intégrez ou incorporez l’apprentissage au travail quotidien d’un employé. 

Comme indiqué précédemment, tous les employés ne peuvent pas se plonger dans un webinaire après leurs heures de travail. C’est pourquoi il est important que l’expérience d’apprentissage fasse partie de leur travail quotidien. Pour ceux qui utilisent Microsoft Teams, des systèmes de gestion de l’apprentissage peuvent être ajoutés directement dans l’application, comme le montre l’image ci-dessous. Le matériel est ainsi plus accessible et à portée de main que jamais. 

Capture d’écran de la session.

Les leçons peuvent être consultées et suivies directement dans Teams. Les employés devraient pouvoir regarder certaines leçons pendant la journée de travail. Les leçons peuvent même être facilement enregistrées à des fins d’audit.  

2. Encouragez l’engagement des employés grâce à la gamification.

L’apprentissage doit non seulement être facilement accessible, mais il doit aussi être amusant. En ce qui concerne l’accessibilité, il est particulièrement efficace que vos employés puissent accéder aux leçons via des appareils mobiles. En ce qui concerne la gamification, vous pouvez utiliser des intégrations tierces comme Edutech (en anglais) pour récompenser les employés avec des badges lorsqu’ils terminent ou réussissent un quiz récapitulatif afin de maintenir leur intérêt. Dans ce cas, l’apprentissage en entreprise devient plus attrayant et les employés seront davantage encouragés à suivre les leçons.  

microsoft 365
Capture d’écran de la session.

3. Un apprentissage personnalisé et à son propre rythme.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’un des défis de la formation en entreprise est de déterminer les sujets à couvrir. Que savent les employés ? Qu’ont-ils le plus besoin d’apprendre ? Ces questions permettront d’offrir une expérience d’apprentissage plus efficace. Comprenez d’où viennent vos employés grâce aux réponses aux enquêtes afin de déterminer les sujets les plus utiles à leurs rôles actuels. La personnalisation peut être classée par rôle, région ou département afin de fournir le contenu adapté à chaque apprenant. 

4. Introduisez l’automatisation pour minimiser le travail manuel.

Si le fait de conserver tous les outils d’apprentissage dans un même espace est bénéfique, les questions des quiz et des examens peuvent désormais être automatisées pour réduire les difficultés. Au lieu de passer des heures à réfléchir à des questions, vous pouvez laisser l’IA du backend générer des questions en fonction des leçons que vous avez créées ou téléchargées. Cela peut se faire facilement tout en assurant le suivi des résultats dans le même espace de travail. 

microsoft 365
Capture d’écran de la session.

L’apprentissage en entreprise peut être efficace et amusant à la fois. Il doit toujours conduire à une collaboration entre les personnes, les départements et les régions en relevant tous les défis de la configuration actuelle. Créez facilement un espace de travail d’apprentissage collaboratif dans Microsoft 365 et découvrez comment atteindre un niveau d’apprentissage encore plus élevé avec AvePoint EduTech (en anglais). 

Pour obtenir un aperçu plus approfondi de tout ce qui a été discuté dans cet article, regardez le webinaire complet ici (en anglais).


Voulez-vous connaître les dernières tendances en matière d’apprentissage en entreprise ? N’hésitez pas à vous abonner à notre blog !