Les vagues technologiques

J’adore l’idée que nous surfons collectivement (en particulier ici les personnes travaillant sur Office 365) sur des vagues technologiques successives pour aider nos clients et leurs organisations à améliorer sans cesse leur efficacité dans leurs métiers. C’est également un impératif économique afin de ne pas être bloqué sur une technologie veille ou dépassée. C’est exactement la même chose pour les utilisateurs qui essayent sans cesse d’utiliser la bonne panoplie d’outils pour faire simplement leur travail le plus efficacement.

Aussi d’années en années, nous testons sans cesse de nouveaux outils et services dans un souci constant d’amélioration de la productivité. Parfois nous adoptons de nouveaux outils qui changent la façon dont nous travaillons. C’est particulièrement vrai dans le domaine des outils collaboratifs. Les vagues de transformation que nous avons vécues dans les années passées ne peuvent pas être mieux résumées que dans le graphique « Intérêt estimé des entreprises au cours du temps » publié dans l’article de Dion Hinchcliffe  “Seeking a Modern Foundation for the Digital Workplace (Recherche  d’une fondation moderne pour l’espace de travail numérique).

La chose la plus intéressante concernant ce schéma est que les vagues successives peuvent se retrouver très exactement dans les produits collaboratifs proposés par Microsoft dans les années qui viennent s’écouler. Par exemple,

Vagues fonctionnellesOutils Microsoft correspondants
File Servers and drive sharesServeurs de fichiers et disques partagésServeurs de fichiers Windows
Corporate E-mailMessagerie d’entrepriseExchange / Outlook
Unified commsCommunications unifiéesLync and Skype
Portals, IntranetPortails, IntranetSharePoint
Content & Document ManagementGestion Electronique de Documents (GED) et de contenuSharePoint again
Enterprise Social networksRéseau Social d’Entreprise (RSE)Yammer
Resurgence of file sync & sharingRetour des outils de partage et de synchronisation des fichiersOneDrive
Team MessagingMessagerie d’équipesTeams
VR & ARRéalité virtuelle et Réalité augmentéeHololens

Mais on peut se demander quelles seront les prochaines vagues d’innovation que nous verrons concernant la plateforme Office 365 ?

Pour répondre à cette question, nous devons aller sur le site officiel de la feuille de route Office 365 qui propose de tenir à jour la liste des améliorations en cours concernant les produits de la plateforme.

En dépit des informations très précises et exactes présentes sur ce site, il est difficile d’avoir une vision globale d’où Microsoft va investir dans les prochains mois et trimestres. Quels sont les produits qui sont en ce moment l’objet des plus gros investissements de part des équipes de développement et donc quels sont ceux qui vont devenir les plus importants dans les prochains mois et années ?

Ici Power BI peut être d’une grande aide. En effet on peut télécharger une version de la feuille de route sous forme de tableau Excel.  et alors vous pouvez la manipuler facilement. Les analyses suivantes sont basées sur la feuille du route Office 365 publiée au 15 Mars 2018. Après quelques rapides transformations dans Power BI voici une première vision des fonctionnalités (features) en cours de développeent ou récemmment mise en production.

 

Etape 1 : analyse des chiffres bruts

 

Nous pouvons déjà constater des choses intéressantes sur cet affichage :

  • L’effort de développement sur Office 365 est vraiment impressionnant avec plus de 500 nouvelles fonctionnalités planifiées et ajoutées dans les derniers mois.
  • Parmi les 534 fonctionnalités listées,
    • Plus de 100 (20%) ont déjà été publiées
    • 176 (33%) sont lancées,
    • 48 (9%) sont en cours de déploiement
    • Alors que 198 (37%) sont toujours en cours de développement
    • Seulement 5 ( moins de 1%) ont été annulées, une fois ajoutées à la feuille de route
  • Il y a un clair pic d’activité par trimestre, la plupart des fonctionnalités ayant été ajoutées en Juin 2017, Octobre 2017 et Janvier 2018.
  • Je ne suis pas sure que ce soit une tendance de long-terme ou un incident mais il y a un nombre décroissant de fonctionnalités ajoutées de trimestre en trimestre.
  • Les dates de disponibilité planifiées pour les fonctionnalités ne sont pas facile à analyser à première vue car elles ne sont pas très homogènes. On trouve par exemple CY2018, Février 2018, Mars 2018, « Après lancement : Q1 CY2018 », « En développement : Q1 CY2018 » qui peuvent toutes se rapporter à la même période. Nous allons devoir faire quelques ajustements supplémentaires sur les données pour analyser ses données plus précisément.
  • Comme on pouvait s’y attendre, Microsoft Teams est le 1er outil par fonctionnalités prévues avec 90 nouvelles fonctionnalités planifiées. Cependant les 2e et 3e catégories apparaissent moins claires avec « Office 365 » et « blank ». Les tags suivants dans la liste (correspondant aux outils les plus travaillés) sont : OneDrive for Business, “O365,SharePoint”, Yammer, SharePoint, Outlook.

 

Etape 2: décomposition par étapes de déploiement

 

Aussi continuons notre analyse en rappelant les étapes de déploiement des fonctionnalités dans la feuille de route Office 365 :

Il doit être clair cependant que la feuille de route Office 365 n’est que l’étape finale d’un processus menant de l’idée d’une fonctionnalité à son ajout dans Office 365. Les sites UserVoice sont utilisés pour chaque produit pour fournir une première étape, permettant des interactions riches entre les équipes produits et les utilisateurs finaux.

Voici la décomposition courante des fonctionnalités (features) proposées par étapes du cycle :

Il est facile avec Power BI d’analyser la décomposition pour un produit en particulier. Voici le rapport filtré avec le tag « O365,Groups » (qui concerne donc les groupes Office 365) :

Nous pouvons ainsi voir que le nombre de fonctionnalités lancées et précédemment publiées dépasse le nombre de celles en cours de développement ce qui est le signe d’un produit entrant en phase de maturité. A ce sujet il est très intéressant de comparer (de gauche à droite ci-dessous) l’état de Teams (toujours en phase de développement intense) par rapport aux Groupes Office 365 (déjà entrés dans une phase de maturité) et à Sway (qui n’affiche pratiquement plus de nouveaux développements).

Etat du backlog pour TeamsEtat du backlog pour les groupes Office 365Etat du backlog pour Sway
   

 

Etape 3 : décomposition par tags, c’est à dire par produits

 

Explorons maintenant comme les fonctionnalités se décomposent par tags. Dans le schéma original, il est frappant de constater que les tags Blank (pas de tags) et le générique « O365 » sont dans le top 3 des catégories. Il est aussi clair qu’un petit nettoyage serait nécessaire pour agréger par exemple les catégories “O365,SharePoint” et “SharePoint”.

Un autre nettoyage évident est par exemple les fonctionnalités associées à Stream qui ne sont pas taggées (elles apparaissent dans la catégorie Blank). J’ai donc procédé aux corrections nécessaires.

J’ai enfin créé des groupes de tags pour regrouper les tags liés entre eux (comme Exchange et Outlook). Voici le résultat de ces améliorations :

Voici donc le résultat des 5 premiers produits classés par le bombre de fonctionnalités présentent dans la feuille de route. Si l’on ne prend en compte que les fonctionnalités en cours de développement, le classement est légèrement différent, et Teams reprend à nouveau la tête. Cela correspond bien à la place majeure que l’outil est en train de prendre dans la suite Office 365 pour le présent et le futur.

Les 5 premiers produits en nombre de fonctionnalitésLes 5 premiers produits pour le nombre de fonctionnalités en cours de développement
Cœur d’Office 365 (Other)Teams (54 fonctionnalités en développement)
SharePoint et OneDrive FBCœur d’Office 365 (44 fonctionnalités en développement)
TeamsSharePoint et OneDrive FB (30 fonctionnalités en développement)
Exchange et OutlookExchange et Outlook (28 fonctionnalités en développement)
YammerStream (14 fonctionnalités en développement)

Ceci illustre parfaitement les principales priorités données par les équipes de développement Microsoft dans Office 365.

Il est également intéressant de noter que les mises à jour concernant les outils Power BI, Flow et PowerApps ne sont presque pas présentes dans ce paysage car ces produits sont liés plus directement aux équipes de développement Dynamics.

 

Etape 4 : décomposition par dates de disponibilité estimées

 

On peut maintenant utiliser les méta-catégories de produits créées à l’étape 3, pour étudier la répartition suivant les dates de disponibilités estimées.

Et il est intéressant de visualiser la grosse vague d’innovations qui a grossi jusqu’à Q1 CY2018 ! Significativement moins de fonctionnalités Nouvelles sont prévues pour les mois et trimestres à venir mais cela peut changer rapidement.

Il faut également remarquer que ces dates de disponibilités sont estimatives et ne sont pas remises à jour dans la feuille de route. Par exemple, Microsoft To-Do est devenu disponible en octobre 2017 alors que cela était prévu pour Q2 CY2018.

 

Etape 5 : filtrage par nuages de mots

 

Pour finir cette analyse, il est facile d’ajouter dans Power BI un composant de nuages de mots et de l’utiliser comme filtre sur les champs titres ou les tags.

Voici ci-dessous les nuages de mots complets générés par le composant. Sur la gauche, le nuage de mots générés à partir des tags, sur la droite le nuage de mots généré à partir du champ titre.

En utilisant ce composant on peut rapidement filtrer toutes les fonctionnalités planifiées intégrant le mot-clé « iOS » dans leur titre, voici le résultat :

 

Conclusion

 

J’espère que ces quelques éléments vous auront apportés des éclaircicements sur la feuille de route Office 365. Si vous voulez explorer par vous même le jeu de données, vous pouvez jouer avec lui en allant à cette URL.

Bon surf !