Apprenez à protéger efficacement vos données avec notre guide Office 365 Backup gratuit. Cliquez ici pour le télécharger.


Profil du client

Walls Construction Limited est un entrepreneur en bâtiment irlandais opérant à l’échelle nationale et disposant de bureaux à Dublin et à Cork. L’entreprise a été créée par PJ Walls en 1950 et est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes entreprises de construction d’Irlande.

Le défi

Après le déploiement d’Office 365 et de SharePoint Online, Walls a dû faire face à un incident concernant l’un de ses employés, qui a été victime d’une sournoise attaque de ransomware.

Le OneDrive de l’employé a été répliqué puis effacé, ce qui a entraîné la perte de l’ensemble des données de l’utilisateur. Robbie Armstrong, le responsable informatique de Walls Construction, a alors compris que malgré les solides fonctions de sécurité fournies par Office 365 et la forte sensibilisation des utilisateurs de l’entreprise aux enjeux de sécurité, il fallait protéger les données de l’entreprise à l’aide d’une solution de sauvegarde tierce.

« Compte tenu du contrôle important qu’Office 365 accorde aux utilisateurs finaux, il n’est pas réaliste pour une entreprise de vouloir surveiller chaque opération de suppression. Il nous fallait donc un moyen de récupérer rapidement et facilement d’un tel incident, et nous avons commencé à tester les produits de sauvegarde d’Office 365 », indique Robbie Armstrong.

En outre, son équipe voulait devenir plus efficace dans sa gestion d’Office 365, afin de pouvoir se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.

« Nous étions à la recherche d’une solution tierce à même de rendre nos tâches administratives moins fastidieuses. Certaines opérations sont trop laborieuses dans Office 365, d’autant plus que Microsoft a rationalisé l’interface de SharePoint, ce qui a parfois eu pour effet de masquer des fonctions dont nous avons besoin », relate Robbie Armstrong.

Une partie de ces tâches administratives consistaient en des modifications qui doivent être constamment apportées à la gestion des permissions et des accès. De par la nature de son activité, Walls Construction recrute une partie de ses employés par projet, et dispose donc d’une main d’œuvre extrêmement mobile.

La solution AvePoint

Suite à l’attaque de ransomware, Walls Construction a procédé à l’évaluation d’un grand nombre de solutions de sauvegarde de premier plan.

Sa décision d’opter pour AvePoint Cloud Backup a principalement été motivée par la possibilité d’étendre la solution à un grand nombre d’applications, de personnaliser les paramètres et d’automatiser les sauvegardes.

« La quantité de tâches à effectuer a radicalement changé. Le fait qu’AvePoint Cloud Backup est automatique facilite grandement les choses. Nous n’avons à nous inquiéter de rien et la récupération s’effectue en seulement quatre clics. Concernant la gestion des sauvegardes, Cloud Backup nous a permis de réduire de 90 % les coûts liés au temps de gestion des sauvegardes, » résume M. Armstrong.

Il assure que les quatre à cinq récupérations (seulement) ayant dû être effectuées par l’entreprise au cours des six derniers mois « auraient été un cauchemar sans la solution ; en l’état, elles n’auraient pas pu se passer plus simplement. »

Walls Construction a également décidé de mettre à profit la solution Cloud Management d’AvePoint pour gérer sa base d’utilisateurs mobiles et la nécessité de modifier les permissions par lots, de cloner les niveaux de permission et de produire des rapports sur les accès.

Le seul module Administrator a permis à l’entreprise de réduire de 70 % l’effort investi dans la gestion des permissions.

« Le module Administrator de Cloud Management nous a essentiellement servi à supprimer les comptes expirés et inactifs, indique Robbie Armstrong, mais il nous a également permis de nous rendre compte qu’un employé de rang subalterne disposait des droits d’administration complets sur tous les projets et toutes les librairies de notre système de gestion documentaire. » La solution Administrator a découvert le problème avant que nous émettions les identifiants d’accès de l’utilisateur. Nous avons ainsi pu apporter les modifications requises afin d’empêcher l’accès aux zones sensibles. »

Walls Construction tire également parti de la fonction de création de rapports de Cloud Management par le biais de Report Center et d’Administrator. Les rapports prédéfinis les plus consultés sont ceux relatifs aux permissions et à la conformité. Ces rapports indiquent quels utilisateurs ont accédé à quelles informations en précisant la date et l’heure d’accès les plus récents.

« J’édite des rapports m’indiquant qui a accès à quoi, quels comptes ne sont plus utilisés et quand certaines données ont été consultées pour la dernière fois. Nous sommes conscients que Report Center permet de compiler bien plus de rapports, et nous apprendrons à mieux exploiter le module dès que nous en aurons le temps », assure M. Armstrong.

Ce qu’il faut retenir

Walls Construction est très satisfaite à la fois des solutions et du service fournis par AvePoint.

Selon les propres mots de Robbie Armstrong : « Le meilleur service que l’on puisse recevoir est un service ne nécessitant aucune interaction. Il me semble que je n’ai eu à contacter AvePoint qu’une fois ou deux au fil des années. Nous n’avons jamais eu de problème. »

Désormais, la confiance de Walls Construction dans ses permissions et ses sauvegardes s’est raffermie, et l’entreprise peut consacrer la majeure partie de son temps à accroître la plus-value de son activité et à tirer pleinement parti de son investissement dans des solutions Microsoft.


Pour vous tenir au courant des dernières actualités d’AvePoint, abonnez-vous à notre blog !