La sauvegarde dans Microsoft Teams : comment sauvegarder et procéder ?

Vous n’avez sans doute pas échappé aux nombreux discours élogieux qui expliquent combien Microsoft Teams améliore la collaboration, réduit le recours à la messagerie électronique, etc. Et pourtant, un élément essentiel est rarement mentionné dans tous ces beaux discours : les contenus collaboratifs créés et stockés dans les solutions Microsoft.


En savoir plus: 


Vous cherchez à assurer une protection optimale de vos données ? AvePoint vous propose Cloud Backup qui vous offre une tranquillité d’esprit en cas de catastrophe et récupère rapidement le contenu perdu ou corrompu à partir de vos sauvegardes.

Ces contenus vont des documents sur lesquels les utilisateurs collaborent aux bibliothèques SharePoint de référence, qui doivent être enregistrées et archivées de manière adéquate. Nous avons récemment organisé un webinaire à ce sujet, dans lequel nous expliquions qu’il s’agit d’un problème qui gagne en importance, mais que des stratégies peuvent être mises en place pour s’assurer que l’ensemble des contenus sont protégés et correctement sauvegardés.

Quels contenus devriez-vous connaître ?

Avant de nous plonger dans la question de savoir COMMENT les contenus peuvent être protégés et sauvegardés, passons d’abord rapidement en revue QUELS contenus liés à Microsoft Teams peuvent être sauvegardés.

Cela concerne en particulier SharePoint, Exchange et les autres services Office 365 prenant en charge la collaboration tels que le Planificateur.

SharePoint pour Microsoft Teams

SharePoint est le composant en arrière-plan qui étaye le fonctionnement de Teams. Il héberge tous les fichiers sur lesquels les utilisateurs collaborent et met à disposition les fonctionnalités SharePoint de gestion de documents connues et appréciées de tous. Assurer la sauvegarde correcte de tous les contenus dans SharePoint est essentiel pour garantir le respect des règles de conformité et la protection des données.

Exchange pour Microsoft Teams

Exchange est l’endroit où toutes les conversations ayant lieu dans Teams sont stockées et où l’historique des chats est consigné et conservé. Il est important de noter que puisque Exchange héberge les conversations, l’application prend également en charge l’eDiscovery.

Vous avez besoin d’enregistrer des données Teams ? Lisez ce post Cliquez pour tweeter

Autres outils à prendre en compte dans Microsoft Teams

Par ailleurs, votre entreprise peut avoir intérêt à sauvegarder d’autres outils tels que Stream et Planificateur. Stream offre des fonctions utiles pour le partage de vidéos et le streaming, et est idéal pour les réunions internes sur les nouvelles versions de produits ou les réunions rassemblant toute l’entreprise.

Concernant le Planificateur, il est important de s’assurer que toutes les tâches sont correctement sauvegardées et peuvent être rapidement récupérées en vue d’un accès ultérieur ou d’un contrôle des flux de travail. Avis aux gestionnaires de projets, qui sont les premiers concernés !

Restauration des contenus par des assistants Microsoft Teams

Compte tenu de la quantité de contenus pouvant (et devant) être sauvegardés, les questions suivantes à se poser tombent sous le sens : comment restaurer les contenus en cas de perte ou de suppression accidentelle et à qui confier les tâches de restauration ? La réponse pourrait vous stupéfier !

La voici (roulement de tambour) : un bot Microsoft Teams et les utilisateurs finaux ! Vous avez bien lu : les utilisateurs peuvent assurer eux-mêmes la restauration des contenus dont ils ont besoin grâce au bot mis au point par AvePoint et baptisé AVA (assistant virtuel d’AvePoint). Grâce au recours à un bot Microsoft Teams, les utilisateurs peuvent accéder très simplement aux contenus dont ils ont besoin sans solliciter leur service informatique.

Voici quelques-uns des avantages qu’AVA peut apporter à toute organisation :

Mise à disposition d’un emplacement où les utilisateurs peuvent rechercher les contenus perdus tels que :

  • Noms de fichiers introuvables
  • Documents récemment modifiés
  • URL incomplets vers des documents ou des fichiers
  • E-mails perdus introuvables dans Exchange/Outlook

Suggestion de pistes rapides pour réduire les demandes d’assistance au service informatique :

  • Identification de l’historique des versions, corbeilles de premier et second niveau, contenus dont la suppression est réversible
  • Identification des données récentes
  • Mesures de sécurité adaptées à chaque utilisateur

Pour en savoir plus sur l’aide qu’AvePoint et AVA peuvent apporter à vos utilisateurs finaux tout en réduisant les demandes d’assistance au service informatique, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre webinaire sur demande, « Teletravail avec Microsoft Teams : déléguer les accès pour la restauration de contenu » [Sauvegarde et restauration à l’aide de Microsoft Teams : à distance aussi] !

AvePoint vous propose une protection optimale de vos données avec la sauvegarde et la restauration granulaire basées sur Azure et adaptées à votre entreprise ! Gratuit pendant 30 jours 


Vous souhaitez recevoir d’autres articles sur Microsoft Teams ? N’oubliez pas de vous abonner à notre blog !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here