HomeSAUVEGARDELes 3 idées fausses sur la sauvegarde en tant que service sont...

Les 3 idées fausses sur la sauvegarde en tant que service sont dissipées

Ces dernières années, nous avons assisté à une évolution rapide de notre façon de travailler, la transformation numérique et les solutions de collaboration modernes permettant de simplifier la productivité et d’optimiser les performances. Malgré l’adoption du cloud dans de nombreux aspects de leur organisation, certaines entreprises sont réticentes à migrer de solutions de sauvegarde sur site vers des solutions de sauvegarde modernes, telles que la sauvegarde en tant que service (BaaS).


En savoir plus :


La sauvegarde en tant que service ou la sauvegarde du cloud est une méthode de protection des données dans laquelle les données sont stockées dans le cloud, ce qui élimine le besoin d’infrastructure ou d’espace de stockage. Elle est gérée par un fournisseur BaaS qui fournit le logiciel et les services d’assistance.

Une partie de cette hésitation provient d’idées fausses sur ce qu’est BaaS. Dans cet article, nous allons dissiper certains des principaux malentendus concernant la sauvegarde du cloud et montrer que la sauvegarde en tant que service est un élément essentiel de la stratégie de résilience de toutes les entreprises.

Mythe n° 1 : la sauvegarde en tant que service n’est pas aussi sûre que la sauvegarde traditionnelle des centres de données.

Ceux qui sont habitués aux solutions de sauvegarde et de récupération des centres de données d’entreprise pourraient être mal à l’aise avec le risque qu’introduit le stockage dans le cloud. Ce n’est pas infondé, car l’augmentation des cyberattaques telles que les rançongiciels, dont le nombre d’attaques a augmenté de 300 % depuis 2020, a fait les gros titres l’année dernière.

Ce que beaucoup d’entreprises ignorent, c’est que de nombreux fournisseurs BaaS offrent une protection contre les rançongiciels grâce à des fonctionnalités telles que la détection des rançongiciels ou la récupération, qui analysent vos sauvegardes à la recherche de logiciels malveillants et offrent des capacités de récupération d’urgence.

Par exemple, des produits tels qu’AvePoint Cloud Backup peuvent fournir des signaux d’alerte précoce grâce à la détection d’anomalies et au chiffrement. Cloud Backup fournit également des rapports qui permettent aux administrateurs de déterminer les périmètres touchés, ce qui peut grandement contribuer à réduire le temps d’investigation et de restauration.

Une fois l’enquête effectuée, vous pouvez passer à une phase de remédiation pour restaurer à partir de votre dernière bonne sauvegarde. Cloud Backup fournit des conseils faciles à suivre avec des suggestions sur la meilleure période de restauration, ce qui permet une récupération plus rapide et précise des données de sauvegarde.

Mythe n°2 : Les fournisseurs de sauvegarde du cloud ne peuvent pas sauvegarder tous mes environnements.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent plusieurs applications SaaS au quotidien. Si votre entreprise utilise plusieurs espaces de travail tels que Microsoft 365, Salesforce ou Google Workspace, vous devez vous assurer que chaque espace de travail est protégé sans aggraver vos solutions logicielles.

En fait, il s’agissait d’une recommandation clé dans le Guide du marché 2022 de Gartner® pour la sauvegarde en tant que service, qui fournit une vue d’ensemble du paysage BaaS ainsi que des recommandations pour les entreprises à la recherche d’un fournisseur BaaS. Le rapport vous recommande d’évaluer les fournisseurs de sauvegarde SaaS en fonction de leur prise en charge de vos applications critiques telles que Microsoft 365 ou Salesforce.

Alors que certains fournisseurs BaaS se spécialisent dans un seul espace de travail, d’autres offrent une couverture globale de vos espaces de travail. Les spécialistes BaaS tels qu’AvePoint, récemment reconnu comme un leader dans The Forrester New Wave : Protection des données des applications SaaS, proposent une sauvegarde multi-cloud, avec des capacités pour Microsoft 365, Google Workspace, Salesforce (CRM), Dynamics 365 et maintenant Microsoft Azure qui inclut les machines virtuelles (VM), Active Directory (AD) et le stockage.

Mythe n° 3 : il est impossible de respecter les réglementations en matière de confidentialité des données lorsque celles-ci sont stockées dans le cloud.

L’une des principales préoccupations de certaines organisations en matière de protection des données dans le cloud est la souveraineté des données. En d’autres termes, « où mes données sont-elles physiquement stockées ? » C’est le résultat de réglementations telles que RGPD qui dictent des conditions comme les emplacements géographiques où les données peuvent être stockées.

Grâce aux frais élevés souvent associés à la non-conformité, il est compréhensible que le respect des réglementations sur la résidence des données soit une priorité pour de nombreuses organisations. Heureusement, de nombreux fournisseurs BaaS disposent non seulement de centres de données dans chaque emplacement où vous avez besoin de sauvegarder et de stocker des données, mais aussi d’une expertise sur les exigences supplémentaires de la réglementation en matière de résidence des données ou même de protection de la vie privée, comme le droit à l’oubli et les fonctions de purge.

Par exemple, AvePoint Cloud Backup permet la disponibilité des données pour les demandes des personnes concernées et archive et sauvegarde les données de manière appropriée et planifiée. Grâce à la prise en charge de « multi-geo » et aux centres de données dans le monde entier, les données de sauvegarde peuvent être stockées, conservées, traitées, découpées à des fins de sécurité et gérées entièrement dans le pays et dans votre propre stockage, garantissant ainsi la sécurité et la souveraineté des données.

AvePoint s’engage à respecter la confidentialité et la sécurité de ses clients et des vôtres. Découvrez comment nous pouvons aider vos clients à respecter les réglementations et à rester conforme en visitant notre Centre de gestion de la confidentialité (en anglais).

Conclusion

Bien que BaaS soit toujours un paysage en évolution, c’est la voie de l’avenir. Il peut être intimidant de faire le saut et d’adopter pleinement le cloud, mais la protection des données n’a jamais été aussi facile à gérer ou à contrôler qu’avec BaaS. La sauvegarde du cloud est plus rentable, avec des récupérations plus rapides et moins d’espace de stockage physique nécessaire que la sauvegarde traditionnelle sur site.

Si vous avez déjà fait le choix d’utiliser d’autres services SaaS tels que Salesforce, Google Workspace ou Microsoft 365, il est temps d’envisager d’adopter la sauvegarde du cloud. Après tout, la meilleure approche pour protéger les données du cloud est la sauvegarde du cloud.

Pour en savoir plus sur l’évolution du paysage de la sauvegarde en tant que service, consultez le Guide du marché 2022 de Gartner® pour la sauvegarde en tant que service

Avis de non-responsabilité : Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche et ne conseille pas aux utilisateurs de technologie de choisir uniquement les fournisseurs ayant les meilleures notes ou autres désignations. Les publications de recherche de Gartner représentent les opinions de l’organisation de recherche de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de faits. Gartner décline toute garantie, explicite ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

GARTNER est une marque déposée et une marque de service de Gartner, Inc. et/ou de ses sociétés affiliées aux États-Unis et dans le monde, et est utilisée ici avec autorisation. Tous droits réservés.

Produits AvePoint

Vous cherchez à assurer une protection optimale de vos données ? AvePoint vous propose Cloud Backup qui vous offre une grande tranquillité d’esprit en cas de catastrophe et récupère rapidement le contenu perdu ou corrompu à partir de vos sauvegardes.


Restez au courant des dernières informations sur la sauvegarde en vous abonnant à notre blog !

More Stories