Le défi

Lorsque COMLINE AG a migré ses données vers Microsoft Office 365, une solution de sauvegarde était l’une de ses exigences fondamentales. Après avoir procédé à une analyse du marché, le CIO de l’entreprise a opté pour la seule solution envisageable selon lui : AvePoint Cloud Backup.

COMLINE AG propose depuis 1990 à ses clients des services informatiques couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur informatique, notamment la conception de processus métiers, le développement logiciel, la gestion du cloud et des services de gestion informatique. Après l’entrée d’un nouvel investisseur, Dr. Schmidt Group, en 1999 et la fusion avec COMICS en 2002, COMLINE s’est hissé pour la première fois dans la liste des 10 principales entreprises d’ingénierie informatique allemandes en 2004. L’entreprise compte à présent 500 employés et dispose de 10 sites répartis sur l’ensemble du territoire allemand.

COMLINE AG utilise Microsoft Office 365 ainsi que des services quotidiens tels qu’Exchange Online, SharePoint Online, Skype Entreprise et Enterprise Mobility Suite. Son objectif était de créer un portail commun pour tous les employés et d’encourager la collaboration au sein de l’entreprise. Chez COMLINE, 95 % des applications utilisées par tous les employés sont déjà hébergées dans le cloud. Les seules applications restant à migrer sont celles utilisées par des services individuels.

Le recours au cloud présente un avantage essentiel pour l’entreprise : « Le coût de maintenir chaque système à jour à tout moment est pharamineux », explique Martin Blach, CIO de COMLINE AG depuis 2016. « Grâce à l’utilisation de Microsoft Office 365, tous les systèmes sont mis à jour sans qu’aucune intervention de notre part ne soit requise. Nous n’avons à nous inquiéter de rien et pouvons nous concentrer sur notre véritable mission. Le temps que nous gagnons peut être employé au profit de nos clients. »

En 2014, COMLINE AG a décidé de migrer progressivement ses services vers le cloud. Un plan a été élaboré dans le cadre d’une stratégie d’externalisation et sa mise en œuvre a débuté progressivement en 2015. Il prévoyait notamment de revoir la protection des données et de créer un concept technique. Le conseil d’entreprise a été impliqué dans le processus, lequel incluait également la recherche d’une solution de sauvegarde adéquate.

« Toutes les entreprises qui utilisent des composants O365 devraient se demander ce qu’il adviendrait en cas de perte de données, en particulier depuis l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données, en mai 2018 », précise Martin Blach. « Nous devions donc nous assurer que les données que nous utilisions dans le cloud pouvaient être récupérées en cas d’effacement, de destruction ou de tout autre type de perte. »

En sa qualité de CIO de COMLINE AG, Martin Blach tenait à ce qu’une solution de sauvegarde adaptée soit mise en œuvre. Les employés de l’entreprise appelant également de leurs vœux l’implémentation d’une telle solution, il a été rapidement décidé que la migration des services vers le cloud devait aller de pair avec la mise en place d’une solution de sauvegarde dans le cloud. Martin Blach en est convaincu : « Sans solution de sauvegarde, nous n’aurions migré aucune donnée vers O365 ».

La solution AvePoint

En quête d’une solution de sauvegarde adéquate et après avoir mené une intense réflexion avec le responsable interne de l’équipe de gestion cloud, COMLINE AG a rapidement décidé qu’AvePoint Cloud Backup était la solution idéale. « Nous avons opté pour AvePoint Cloud Backup car l’application permet le stockage des données dans un centre de données local et prévoit une possibilité de récupération hors ligne, ce qui signifie que nous pouvons également restaurer le contenu vers les systèmes de fichiers en étant hors ligne », explique Martin Blach. « AvePoint était le seul prestataire à offrir cet outil spécial de récupération hors ligne en lien avec sa solution de sauvegarde cloud SaaS, si bien qu’aucune autre solution de sauvegarde du marché n’entrait en ligne de compte pour nous. »

Une fois la décision de Martin Black et de son équipe prise en faveur d’AvePoint Cloud Backup, toutes les étapes techniques achevées et l’aval du conseil d’entreprise obtenu, COMLINE a pu déployer AvePoint Cloud Backup en décembre 2017. Martin Black et son équipe ont testé la solution de sauvegarde en réalisant une démonstration de faisabilité. « Les ingénieurs services d’AvePoint nous ont assistés et conseillés tout au long du processus », assure Martin Blach. « Le processus de configuration s’est déroulé sans accrocs ; il ne nous a fallu faire que quelques changements, qui ont été rapidement implémentés. L’installation a été achevée en moins de quatre heures. »

Grâce à AvePoint Cloud Backup, nous pouvons maintenant restaurer des données en un minimum de temps. Depuis que COMLINE AG utilise la solution de sauvegarde, il y a déjà eu plusieurs cas de perte de données, causant notamment la perte de l’intégralité des boîtes aux lettres Exchange de plusieurs cadres dirigeants. Des plannings de réunions et d’autres informations importantes ont ainsi été effacés. Cependant, grâce à AvePoint Cloud Backup, toutes les données ont été restaurées en moins d’une journée.

« AvePoint Cloud Backup a déjà fait la preuve de son extrême utilité à plusieurs reprises. Les employés concernés ont été ravis de pouvoir récupérer aussi rapidement et facilement les données qu’ils avaient perdues », indique Martin Blach. « Globalement, nous sommes extrêmement satisfaits de la solution de sauvegarde et avons grand plaisir à collaborer avec une équipe aussi professionnelle et fiable ».

L’approche cloud procure des avantages considérables en matière de configuration et de surveillance à COMLINE ; AvePoint assure la sauvegarde des données. « Nous ne nous occupons de rien : AvePoint se charge de transférer les données, de les sauvegarder et de les stocker à un emplacement de stockage crypté défini par le client », explique Martin Blach.

Le cryptage garantit que COMLINE AG est seule à pouvoir accéder aux données. À cet effet, Martin Blach a défini une clé spécifique pouvant être modifiée selon les besoins et uniquement connue d’un petit nombre d’employés de l’entreprise triés sur le volet. Le cryptage constitue une couche de sécurité supplémentaire. « Lorsque nos clients nous demandent qui a accès à leurs données, nous pouvons leur dire en toute bonne conscience que les données sont stockées à un emplacement protégé et crypté auquel personne n’a accès en dehors de COMLINE. »

Ce qu’il faut retenir

À l’heure actuelle, COMLINE envisage également de mettre en place Microsoft Teams. Dès que les plans auront été finalisés, Martin Blach et son équipe solliciteront à nouveau l’aide de leur partenaire. AvePoint lui apportera son soutien pour l’introduction de Microsoft Teams, l’assistera pour l’implémentation et lui fournira sa solution de gouvernance cloud.

Dans un avenir proche, le thème de la collaboration jouera un rôle particulièrement important pour COMLINE, car l’entreprise souhaite renforcer encore davantage la collaboration interne. L’entreprise prévoit également de déployer Microsoft Power BI afin d’optimiser le processus de création de rapports et de créer des workflows pour la gestion et l’appui des processus métier.

« Les services cloud et les processus automatisés continueront de jouer un rôle important pour nous à l’avenir », assure Martin Blach. « Pour nous, mettre en œuvre AvePoint Cloud Backup était une condition préalable essentielle à la migration de nos données vers le cloud. Grâce au processus d’implémentation simple et rapide et à l’assistance exhaustive fournie par AvePoint, nous sommes maintenant parfaitement préparés pour faire migrer l’ensemble de nos services vers le cloud. Notre objectif est d’utiliser l’ensemble de nos services à partir du cloud à partir du milieu de l’année 2019. »


Pour vous tenir au courant des dernières actualités d’AvePoint, abonnez-vous à notre blog !