Cloud Backup pour Google Workspace : les 4 choses essentielles à savoir sur la nouvelle solution d’AvePoint

De très nombreuses organisations utilisent Google Workspace et sa suite d’outils et de logiciels de productivité (notamment Agenda, Drive et Gmail) pour gérer leur activité au quotidien. Et leur nombre ne fait qu’augmenter : en octobre 2020, Google annonçait que Workspace comptait plus de 2,6 millions d’utilisateurs actifs mensuels !


En savoir plus :


Mais il manque un composant natif clé à ce service : une sauvegarde complète et étendue.

Sans une solution à long terme pour sauvegarder et restaurer les données dans Google Workspace au-delà des limites de rétention courtes de la plateforme, les utilisateurs peuvent perdre l’accès à des informations importantes en cas de suppression accidentelle ou volontaire ou encore d’attaque par un rançongiciel, entre autres scénarios déplaisants.

En 2020, G Suite a été rebaptisé Google Workspace pour répondre à un besoin de simplification de la collaboration dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le bouleversement qu’a été le passage au télétravail s’est accompagné d’une augmentation de la création de contenu et de l’utilisation massive d’outils de collaboration du fait du travail à distance.

La capacité à récupérer facilement et intégralement des données perdues n’a jamais été aussi importante.

C’est pour cela que nous sommes fiers de vous présenter la toute dernière solution d’AvePoint : Cloud Backup pour Google Workspace. Cette solution sécurisée facilite la sauvegarde et la restauration. Elle a par ailleurs été conçue pour garantir la prise en compte et la conformité de vos données dans Google Workspace.

Cloud Backup pour Google Workspace est destiné aux petites et grandes entreprises, ainsi qu’aux prestataires de services d’infogérance qui peuvent assurer leurs prestations grâce à notre portail Elements.

Voici ce que toutes les organisations devraient savoir sur notre solution.

1. Elle va au-delà de la limite de rétention de 30 jours de Google Workspace

Il est possible de récupérer des fichiers récemment supprimés dans Google Workspace, mais le délai est court. Imaginons qu’un membre de votre équipe envoie accidentellement un fichier dans la corbeille. Dans Google Workspace, ce contenu n’est conservé que pendant 30 jours. Les administrateurs peuvent le récupérer au cours des 25 premiers jours de cette fenêtre. Passé ce délai, les données deviennent inaccessibles.

Posez-vous la question suivante : ce délai est-il suffisant ? Il est probable que personne dans votre équipe ne remarquera la disparition du contenu avant au moins un mois. Il est donc essentiel de renforcer la protection pour répondre aux nombreux cas de pertes de données.

Avec Cloud Backup pour Google Workspace et sa capacité à récupérer des données à tout moment, vous pouvez avoir l’esprit tranquille.

2. Google Workspace ne protège pas les données contre les erreurs des utilisateurs ni les cyberattaques

Google Workspace protège les données contre les pertes de service, par exemple une défaillance de son matériel ou de ses infrastructures, une catastrophe naturelle ou une panne dans un centre de données, mais PAS contre les erreurs humaines ni le cybercrime, qui peuvent pourtant entraîner une perte de données irréparable. Ces derniers incidents ne sont que trop fréquents.

Google Vault, un outil de gouvernance des informations et d’eDiscovery pour Google Workspace, n’est PAS une solution de sauvegarde, et tous les services Google ne sont pas pris en charge (notamment Agenda et Contacts). De plus, contrairement aux outils Microsoft, les fonctions d’administrateur de Google Workspace destinées à restaurer et récupérer les utilisateurs sont limitées.

Et il y a d’autres problèmes : du fait de la nature collaborative, très pratique, des outils Google, les documents partagés peuvent être facilement supprimés ou écrasés. Un rançongiciel, qui serait téléchargé et automatiquement synchronisé dans Google Drive, pourrait par ailleurs affecter non seulement un membre de l’équipe, mais tous les utilisateurs travaillant sur un fichier infecté.

Ces enjeux ne font que confirmer l’importance d’une solution de sauvegarde externe. Des rapports récemment publiés par Forrester, Gartner et IDC recommandent en effet tous d’utiliser une solution de sauvegarde tierce pour G Suite fournie par un partenaire tiers comme AvePoint.

google workspace
Confirmation rapide que les sauvegardes ont été et sont effectuées correctement avec des rapports précis sur tous les utilisateurs sauvegardés et leurs fichiers.

3. Une sauvegarde fréquente, sécurisée et illimitée de Google Workspace grâce à AvePoint

Cloud Backup pour Google Workspace peut effectuer des sauvegardes pour les applications Gmail, Drive, Agenda, Contacts et les Drives partagés jusqu’à quatre fois par jour, avec la possibilité de programmer les sauvegardes selon ses préférences. Cette solution permet d’analyser, mettre à jour et protéger automatiquement le contenu sélectionné par utilisateur (cadres vs étudiants par exemple) ou par application pour un contrôle permanent des données.

En matière de sécurité, les utilisateurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Le chiffrement des données dans Microsoft Azure et les jetons de compte utilisateur ajoutent une couche de sécurité pour répondre aux besoins de conformité des données sensibles. Nos solutions Cloud Backup sont certifiées ISO:27001 et SOC Type II. Elles sont conformes RGPD et prennent en charge les demandes d’effacement des données (« droit à l’oubli »), la souveraineté des données (choix du lieu de stockage physique des informations) et offrent une rétention prolongée.

Enfin, les options de stockage illimitées de Cloud Backup vous donnent la flexibilité nécessaire pour protéger votre contenu Google Workspace en fonction des besoins de votre entreprise. Vous n’avez plus à vous inquiéter du manque d’espace.

google workspace
Recherche de contenu à chaque niveau, en utilisant les propriétés des données et les points de récupération. Modifiez facilement vos recherches pour éviter de devoir recommencer le processus.

4. Des options de surveillance complète et de restauration granulaire pensées pour les administrateurs

Grâce à son tableau de bord simple, Cloud Backup pour Google Workspace donne instantanément des renseignements sur les services protégés afin de permettre aux administrateurs d’accéder facilement à l’historique des sauvegardes ou de savoir si une sauvegarde se déroule correctement.

Les administrateurs peuvent générer un rapport précis sur chaque service sauvegardé (ainsi que sur chaque utilisateur sauvegardé et tous ses fichiers) en un clic. Grâce à une compréhension précise de chaque objet et de son statut, vous n’aurez pas à supposer qu’une sauvegarde a réussi, vous en aurez la certitude.

Concernant la restauration des données dans Google Workspace, le processus est simple. Vous pouvez restaurer des utilisateurs, le contenu d’un Drive partagé, des étiquettes, des fichiers, des messages et des contacts, le tout avec des instantanés de stockage à des instants précis depuis le début de votre contrat avec notre outil. Et bien sûr, nous proposons une assistance 24h/24, 7j/7. Inscrivez-vous dès maintenant pour une démo !


Pour tout savoir sur les produits d’AvePoint, abonnez-vous à notre blog !