Télétravail : trois conseils indispensables de Microsoft

    microsoft

    La propagation du COVID-19 et le confinement planétaire ont amené les entreprises à adopter le télétravail dans des proportions inédites. Si ce changement s’est fait sans heurts pour certains, beaucoup cherchent toujours comment travailler de manière efficace dans l’espace de travail numérique.


    En savoir plus : 

     


    Cyril Belikoff de Microsoft a profité de son intervention à la conférence #ShiftHappens pour expliquer comment des entreprises ont réussi à s’épanouir tout en travaillant à distance (notamment Microsoft), comment les cadres supérieurs peuvent rester en contact avec leurs employés, et bien plus encore. Lisez la suite pour obtenir des conseils utiles !

    Les entreprises du monde entier sont en train de traverser trois phases :

    Répondre à la crise : à l’annonce du confinement, les salariés ont dû se mettre à travailler depuis chez eux. Au début, la question centrale était de savoir comment aider les clients tout en facilitant le plus possible la transition pour les employés.

    Renouer avec la performance : ensuite, l’objectif a été de savoir comment sortir de cette période de télétravail prolongée. La prudence est de mise tandis que les employés recommencent progressivement à retourner au bureau.

    Reconstruire l’avenir : enfin, se pose la question de savoir comment nous façonnons l’avenir de notre secteur d’activité. Quelles opportunités s’offrent à vous pour changer la manière dont vous servez vos clients ? Quelles innovations sont possibles ? Quels enseignements peut-on tirer de tout cela ?

    Certaines des étapes suivantes peuvent sembler simples, mais si nous parvenons à faire ces choses simplement et concrètement, nous pourrons vraiment aider le secteur à aller de l’avant.

    1. Faciliter le télétravail

    Le télétravail ne se résume pas à des réunions vidéo. Il vous interroge sur votre manière d’interagir et de collaborer avec les autres avant, pendant et après les réunions. Il vous interroge sur votre manière d’équilibrer les réalités du travail avec les réalités de la vie à la maison. Tout le monde n’a pas toujours un espace de travail chez lui lui permettant de travailler dans des conditions optimales. Il est donc important de faire preuve de patience et d’empathie en tenant compte de la situation de chacun.

    En parallèle, la gestion de la crise s’accompagne de nombreux défis opérationnels. Des hôpitaux ayant dû faire face à un afflux de patients aux services de livraison de nourriture qui ont dû trouver des solutions pour répondre à des montagnes de demandes, les chefs d’entreprise ont été contraints de repenser leur entreprise et ce qu’elle représente pour eux.

    Vous voulez des astuces sur le télétravail ? Lisez cet article : CLIQUEZ POUR TWITTER Cliquez pour tweeter

    1. Réduire les coûts et gérer les risques

    Alors que nous commençons à retourner travailler au bureau, il convient de s’interroger sur ce à quoi ressemble le travail dans une économie postpandémique. Comment gérer les coûts et les risques du point de vue du service informatique, du personnel, etc. ? Nous ne savons pas encore avec certitude de quoi demain sera fait, alors il est important de contrôler les coûts et d’évaluer ce qui sera nécessaire à la continuité de service.

    1. Transformer les entreprises pour demain

    De nouveaux modèles d’entreprise apparaissent chaque jour et avec eux des opportunités de penser différemment. Après le recours massif au numérique de ces derniers mois, nous n’avons jamais disposé d’autant d’informations sur la meilleure manière d’utiliser l’espace numérique pour les opérations quotidiennes. L’analyse des données collectées ensemble sera essentielle pour nous permettre d’aller de l’avant.

    Comment les dirigeants de Microsoft ont-t-ils approché le télétravail en interne ?

    Avant d’entreprendre sa transition vers le télétravail, Microsoft a donné des conseils sur le sujet à ses plus de 150 000 collaborateurs à travers le monde. Tous se sont vite rendu compte qu’organiser de longues réunions sans les brèves interactions entre collègues au travail menait vite au burnout. Microsoft a donc commencé à réduire la durée de ses réunions, permettant ainsi à chacun de consacrer plus de temps à ses activités domestiques et en tenant compte des foyers composés d’enfants en bas âge.

    Un autre volet de l’adaptation de Microsoft au télétravail a été de se concentrer sur les compétences managériales. Le coaching et la bienveillance ont plus que jamais été de mise en accompagnant les employés dans leur transition vers un environnement de télétravail, en créant de nouveaux flux de travail propices au télétravail, en veillant à la manière dont les collaborateurs s’adaptaient et en les contactant pour s’assurer que tout se passait bien.

    Si vous avez manqué l’intervention en direct et si vous voulez la voir dans son intégralité, nous vous proposerons la semaine prochaine les liens de l’enregistrement !

    Vous avez besoin de stratégies pertinentes et réfléchies ainsi que d’un moyen de savoir quelles tâches avaient été effectuées par qui dans quel espace de collaboration ? AvePoint Cloud Governance vous permet d’appliquer automatiquement les stratégies de gouvernance au sein de votre organisation.


    Vous voulez recevoir tous nos articles sur #ShiftHappens ? Abonnez-vous à notre blog !

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here