Intégrations dans Microsoft Teams : le meilleur parti de la plateforme

Pour les employés qui commencent leur journée, Microsoft Teams est la porte d’entrée. Après l’avoir ouverte, ils ont accès à des outils, des services et des fonctionnalités de collaboration sélectionnés et adaptés à leurs besoins. Par le biais de Teams, ils accèdent à des services intégrés avec divers systèmes (internes ou d’entreprises tierces) qu’ils peuvent directement utiliser dans l’interface utilisateur de Teams. Qu’il s’agisse de la vente, des commandes, de la maintenance, des processus (demandes de congés, entretiens d’embauche, approbations) ou du simple travail sur des projets ou des documents (collaboration, fichiers, conversations), toutes ces opérations peuvent être effectuées sur n’importe quel appareil dans une interface unique à l’intérieur de Microsoft Teams.


En savoir plus


Nouveau dans Teams? Apprenez à tirer le meilleur parti de la plate-forme avec notre webinaire «Adapter les équipes Microsoft pour une productivité maximale» dès aujourd’hui!


Cela peut sembler être le futur, mais ce scénario est d’ores et déjà réalité et il est mis en œuvre dans différentes grandes entreprises du monde entier. Les applications et les intégrations incorporées dans Teams permettent de répartir les applications, les automatismes et les autres fonctionnalités disponibles en fonction du rôle de l’utilisateur. Teams propose déjà bien plus que le simple travail sur des documents ou la tenue de réunions : c’est la plateforme centrale pour le travail en équipe.


Microsoft Teams met l’utilisation de services intégrés à la portée de tous

Lorsque les utilisateurs se connectent à Teams, toutes les applications et fonctionnalités dont ils ont besoin sont déjà disponibles dans la plateforme. Très souvent, ces applications prolongent Teams de façon très naturelle et assurent une expérience unifiée au lieu de multiples expériences disparates. Cela réduit la courbe d’apprentissage et les nouveaux outils sont adoptés plus rapidement, ce qui permet aux utilisateurs de profiter plus tôt des avantages qu’ils procurent.

L’intégration de vos applications métier à l’interface Teams des employés présente un avantage supplémentaire : les notifications des services backend peuvent aller directement dans le flux d’activité Teams. De cette manière, les utilisateurs voient le contexte (via des résumés des messages) et peuvent réagir immédiatement, car ils sont dirigés à l’endroit précis du chat ou de l’application où ils doivent interagir.

Le principal atout de Teams est la possibilité de « tout » faire dans une seule interface utilisateur. Les utilisateurs ont donc moins besoin de naviguer entre les applications et de réagir aux notifications, c’est-à-dire ils sont plus productifs et gagnent du temps puisqu’ils ne doivent plus se connecter et se déconnecter de différentes applications. Ils font tout dans Teams !

Power Platform  Microsoft Teams

Il y a plus que jamais nécessité de développer et de déployer rapidement des applications. Les entreprises, les divisions et les équipes ont leurs besoins particuliers et face au monde en évolution, il est nécessaire d’être en mesure de répercuter cela sur les applications et les processus rapidement. En tant que solution à faible code, Power Platform s’appuie sur le concept de « Teams comme plateforme » et propose des blocs importants à l’aide desquels des utilisateurs avec un haut niveau de permission et des développeurs amateurs peuvent convertir leurs connaissances métier en solutions opérationnelles. Le passage de l’idée à la solution finie s’opérant dans Microsoft Teams, les utilisateurs peuvent adopter ces outils avec une courbe d’apprentissage très réduite.

Parmi les fonctionnalités que Power Platform apporte à Teams, il y a l’automatisation des tâches et du traitement de données, la capacité de créer des applications basées sur le contexte au sein d’un groupe de collègues et la capacité de construire des applications complètes à l’aide de Power Apps.

Différentes solutions peuvent être réalisées en interne ou avec des instructions de nos consultants, mais plus l’entité de Teams croît, plus la courbe de développement doit être formalisée et gérée. L’avantage de Power Platform réside dans la possibilité de passer de l’accroissement de la productivité personnelle à des solutions à l’échelle de l’entreprise qui sont gérées, dirigées et distribuées par les administrateurs de l’entreprise. C’est plutôt pas mal, vous ne trouvez pas ?

Utilisation de bots pour réduire la charge de travail du support

Pourquoi ne pas créer des bots intelligents avec Power Virtual Agents pour alléger la charge de travail de votre équipe de support ?

Ce n’est pas un secret que les équipes de support clés telles que les RH et les départements informatiques sont habituellement bombardées de toutes sortes de questions et de processus. Quels sont nos avantages ? Où puis-je indiquer les dépenses ? Ma souris ne fonctionne pas ; comment en obtenir une nouvelle ? Et ainsi de suite, la liste est longue.

Une base de connaissances adéquate avec une compréhension linguistique intelligente peut répondre à une grande partie de ces questions.

Lorsqu’il s’agit de cas de routine tels que la résolution de problèmes liés à l’ordinateur et la récupération d’informations dans les systèmes principaux (combien d’heures supplémentaires ai-je travaillé ? Comment faire pour mettre à jour mes informations fiscales/de compte ?), les bots de conversation intelligents sont la solution de l’avenir et le projet Oakdale a rendu possible l’utilisation de Power Virtual Agents dans Teams précisément à cette fin.

Pourquoi ne pas définir une base de questions-réponse, l’enregistrement de temps ou la récupération d’informations via un bot ? Dans un projet important, un tel bot peut faire économiser beaucoup de temps à des ressources clés qui seraient normalement utilisées pour répondre à des questions classiques.

Les bots Power Virtual Agent fonctionnent aussi dans l’application mobile Microsoft Teams. Les employés peuvent ainsi utiliser l’interface de chat pour toutes sortes de tâches (ajouter des commandes, vérifier des informations d’entrepôt, réserver une réunion sur la base d’actions) en se servant seulement de l’application mobile Teams. En outre, tandis que certaines Power Apps risquent d’être trop volumineuses pour les modèles de téléphones portables plus anciens, l’interface de chat de Microsoft Teams ne suppose pas de posséder un smartphone dernier cri.

Microsoft Teams est une plateforme pour services professionnels que chacun utilise au sein de votre entreprise. Des systèmes principaux et autres sont intégrés dans Teams sur des points essentiels pour réduire la commutation de contexte et ainsi améliorer la productivité. Puisque les applications et les services sont utilisés directement dans Teams, la courbe d’apprentissage et le temps d’intégration sont plus couts, créant un retour sur investissement beaucoup plus important pour les applications Teams par rapport aux méthodes traditionnelles de création de nouvelles applications. L’utilisation de Power Platform permet de créer de nouvelles applications et solutions rapidement et efficacement pour réponde aux besoins changeants de l’entreprise, et puisque les solutions Power Platform sont implémentées en quelques jours ou semaines au lieu de mois, cela améliore déjà le retour sur investissement.

Remarque finale : je recommande d’utiliser SharePoint Spaces dans Teams pour mettre en valeur votre portefeuille, vos diapositives de produits ou d’autres informations. Vous pouvez inclure des objets 3D, des vidéos 360° ou continuer à utiliser des images 2D et du texte. Les espaces peuvent être visionnés sans casque RV, chacun pouvant par conséquent l’utiliser dans son entité Teams Une capture d’écran ne rendant pas justice à cela, je recommande de visionner un des enregistrements de session que j’ai réalisés au début de l’année, pour lesquels j’ai utilisé SharePoint Spaces au lieu de PowerPoint, afin de se faire une meilleure image de son fonctionnement. Évoluer et devenir un superhéros de Microsoft Teams !


Vous souhaitez recevoir des informations hebdomadaires sur Microsoft Teams Assurez-vous de vous abonner à notre blog ! 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here