Intéressé par d’autres articles sur la sauvegarde de contenu dans Office 365 ? N’hésitez pas à vous abonner à notre blog & LinkedIn!


En Savoir plus sur Backup (Sauvegarde) :

  1. RTO vs. RPO : Comment créer un plan de sauvegarde fiable pour vos données Office 365
  2. Sauvegarde sur site ou sauvegarde sur le Cloud Office 365 : le vrai coût de possession des deux solutions
  3. Sauvegarde de la boîte aux lettres Office 365 : ce qu’il est recommandé et ce qu’il est déconseillé de faire dans Exchange, Outlook et d’autres programmes.
  4. Comment les solutions cloud peuvent vous aider à vous protéger des ransomwares
    Les données sont des biens immatériels qui peuvent être facilement perdus. Du simple clic malheureux aux failles de sécurité grave au sein d’un réseau, les causes des pertes de données sont nombreuses.

Les entreprises sont de plus en plus souvent confrontées aux problèmes de volume et de complexité des données, notamment des e-mails, documents, messages etc. Une gestion et une gouvernance efficaces de ces informations sont nécessaires pour :

  • respecter pro-activement les réglementations du secteur et les stratégies internes
  • réduire le risque de poursuite judiciaire et de violation de la sécurité
  • aider votre entreprise à partager efficacement ses connaissances en interne

 

1)    Qu’entend-on par « stratégie de conservation » ?

Étant donné les défis que pose la gestion de volumes considérables de données, il relève de la survie d’une entreprise que de garantir la conservation de ces dernières. La conservation des données au niveau de l’entreprise présuppose la mise en œuvre d’une stratégie de conservation Office 365 destinée à éviter la perte d’informations importantes. Les stratégies de conservation permettent aux entreprises :

  • de décider pro-activement si conserver ou supprimer du contenu ou si le conserver puis le supprimer le moment voulu ;
  • d’appliquer une stratégie à tous les contenus ou uniquement au contenu répondant à certains critères, par exemple les contenus associés à des mots-clés spécifiques ou à des types spécifiques d‘informations sensibles ;
  • d’appliquer une seule stratégie à toute l’entreprise ou de ne l’appliquer qu’à des emplacements ou utilisateurs spécifiques.

Les données faisant l’objet d’une stratégie de conservation peuvent être modifiées et utilisées, étant donné que le contenu demeure à son emplacement d’origine. La stratégie de conservation veille à ce que le contenu soit géré en arrière-plan jusqu’à ce que le moment d’agir soit arrivé. Une entreprise dont la stratégie de conservation prévoit par exemple la « destruction après sept ans » conservera le contenu et en garantira l’accessibilité jusqu’à ce que l’échéance soit atteinte au bout de sept ans. Passé ce délai, l’action de conservation sera exécutée. Dans l’exemple donné, les données seront détruites.

Une stratégie de conservation Office 365 vous permettra d’atteindre tous vos objectifs de conservation des données. La gestion de contenu nécessite généralement deux actions :

  1. la conservation du contenu afin qu’il ne puisse pas être supprimé de manière définitive avant la fin de la période de conservation ;
  2. la suppression définitive du contenu à la fin de la période de conservation.

L’absence de solution de sauvegarde puissante expose les entreprises à une multitude de risques. Ces derniers peuvent être de diverses natures : prise en otage des données par un logiciel rançonneur, non-conformité aux règles de conservation des données du secteur et exposition à des amendes considérables dans le cadre du RGPD, qui protège les données des citoyens européens.

 

2)    Qui est responsable de quoi ?

Les entreprises peuvent avoir des doutes sur les domaines relevant de leur responsabilité et sur ceux relevant de la responsabilité de Microsoft dans le cadre de son environnement Office 365. Le récapitulatif ci-dessous précise qui est responsable de quoi :

 

D’une manière générale, Microsoft fournit une récupération d’urgence en cas d’événements catastrophiques, par exemple une catastrophe naturelle ou d’erreurs infimes ayant des répercussions pendant une courte période. Par contre, les clients sont responsables de la protection et de l’entretien de toutes leurs données conservées.

 

3) Problèmes courants des clients

Les clients étant responsables de l’ensemble de leurs conservations de données, des problèmes ne peuvent être exclus. Les difficultés auxquelles les clients sont habituellement confrontés en matière de conservation des données, de protection des données et d’accès aux données concernent notamment :

  • la propriété des données : souveraineté des données, conservation des données, protection des données
  • la restauration : restauration de données externes, restauration à partir des données d’un ancien employé, restauration de contenu granulaire sans écraser des données qui n’ont rien à voir
  • une couverture complète : services Office 365 incluant Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive Entreprise, Project Online, Groups, Dynamics 365 Backup

L’accélération de la croissance est une autre situation à laquelle les entreprises sont fréquemment confrontées. Ces dernières enregistrent alors une intensification telle de la croissance qu’aucun système ne peut être mis en place ou adapté assez rapidement. La mise en œuvre d’une stratégie de conservation Office 365 avec des options de sauvegarde Office 365 permet aux entreprises de conserver leur flexibilité au fur et à mesure de leur croissance. Dans toutes ces situations, il est judicieux d’avoir recours à un fournisseur tiers tel qu’AvePoint.

AvePoint Cloud Backup

L’offre d’AvePoint Cloud Backup aux entreprises :

Des options de sauvegarde Office 365 automatisées et illimitées pour vos actifs Microsoft Cloud :

  • Sauvegardes automatiques : jusqu’à quatre fois par jour pour Dynamics 365, Office 365, SharePoint Online, OneDrive Entreprise, Exchange Online, Project Online et Groups.
  • Options illimitées : elles vous donnent la flexibilité nécessaire pour protéger vos contenus en fonction des besoins de votre entreprise.

Restauration granulaire de contenu interne ou externe :

  • Recherche et filtrage de contenu pour une restauration basée sur les propriétés.

Visibilité et contrôle du contenu protégé :

  • Affichage d’un tableau de bord simple fournissant une vue d’ensemble immédiate des services couverts.

Protection complète

  • Sauvegardez votre contenu Office 365 et Dynamics 365 à l’aide d’un seul service. Nul besoin d’avoir recours à plusieurs fournisseurs de sauvegarde. Les données à restaurer sont localisées dans les différents services cloud utilisés.

Propriété des données de sauvegarde Office 365

  • Stockez les données sauvegardées auprès du fournisseur d’espace de stockage de votre choix, incluant AvePoint. Utilisez vos propres espaces de stockage ou tirez parti de l’offre illimitée d’AvePoint pour éviter des restrictions de stockage.

Des SLA à vos conditions

  • Une restauration rapide et à la demande vous garantit l’accès aux données lorsque vous en avez le plus besoin.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les bonnes pratiques en matière de sauvegarde d’Office 365 et sur la manière de mettre en œuvre une stratégie de conservation Office 365 avec sauvegarde pour protéger les données de votre entreprise ?

  • Découvrez notre webinaire Office 365 Backup.
  • Demandez une démonstration par notre équipe de développement de solutions.